Les différents kits pour construire sa piscine

La piscine en kit, c'est une piscine que l'on achète et que l'on construit soi-même, souvent pour minimiser les coûts. Mais entre les différents modèles et kits qui existent, comment faire le bon choix ?

Les différents types de piscine en kit

L'une des caractéristiques principales qui vont déterminer le choix de notre kit piscine, c'est avant tout la nature de la piscine à construire en elle-même.
En effet, s'il s'agit d'une piscine en kit hors-sol (ou à la rigueur, d'une piscine semi-enterrée) il suffit simplement de la construire, et de la poser directement au sol. Le kit contient donc tout le matériel nécessaire au montage du bassin, à savoir : des rails, dans lesquels on va insérer des panneaux rigides puis fixer des jambes de force qui vont former la structure de la piscine , puis le liner, le système de filtration, les margelles, et un kit d'entretien de l'eau.

A l'inverse, s'il s'agit d'une piscine en kit à enterrer, les travaux seront plus conséquents (terrassement, remblai, radier en béton, etc). Le kit contiendra alors soit des coffrages modulaires qu'il faudra renforcer, soit des panneaux modulaires qu'il faudra assembler pour créer les parois de la piscine, comme pour une piscine creusée classique. A la différence des piscines en kit hors-sol, les piscines en kit à enterrer ne sont évidemment pas démontables, et prennent plus de temps pour être installées. Plus esthétiques, elles sont également plus chères à l'achat.

Piscine en kit : les différentes structures possibles

Pour construire soi-même une piscine en kit, différents matériaux sont disponibles, qui présentent chacun des caractéristiques différentes. Les particuliers ont aujourd'hui le choix entre :

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Piscine kit acier

Solide et esthétique, l'acier est un matériau très contemporain et design. Les panneaux des piscines kit en acier sont très légers, ce qui facilite le montage de la piscine. Une fois terminée, la piscine en acier est une piscine facile d'entretien (mais un traitement anti-corrosion s'impose parfois). S'il y a quelques années le choix en termes de formes était limité, on trouve aujourd'hui des piscines en kit en acier rondes, rectangulaires, ovales ou carrées !

Piscine kit bois

Sans nul doute le matériau le plus naturel et chaleureux, et qui s'intègre parfaitement bien à n'importe quel environnement… et surtout sur une terrasse de piscine en bois ! Très résistantes, les piscines avec madriers de bois et panneaux modulaires peuvent avoir une durée de vie exceptionnelle ; surtout si elles ont été construites avec un bois de classe supérieure (4 ou 5) traité en usine, et qu'elles sont bien entretenues (nettoyage régulier, produits de protection du bois, raviveur de couleur, etc.). Sinon, gare aux moisissures et aux mauvaises surprises. Les personnes que cet entretien rebutent pourront quoi qu'il en soit opter pour une piscine avec des panneaux en acier imitation bois !

Piscine kit béton

Le béton, c'est le matériau par excellence des piscines en kit enterrées ! Les kits comprennent soient des blocs coffreurs dans lesquels on viendra couler du béton, soit des panneaux en béton armé qu'il faudra assembler pour créer les parois. Si ce type de construction remporte un franc succès auprès des particuliers, c'est parce qu'elle permet d'obtenir une piscine en béton traditionnelle, mais avec un budget moins important que pour une piscine monobloc classique. De très bonnes aptitudes en bricolage sont évidemment nécessaires pour installer une piscine en kit en béton chez soi !

Piscine kit en résines de synthèse

PVC rigide, polypropylène, polyéthylène, fibre de verre, polyester… Les résines de synthèse présentent l'avantage d'être à la fois résistantes, et extrêmement légères. Une piscine en kit avec des panneaux en résine peut donc être montée en une journée (3 jours maximum pour les moins bricoleurs). Très esthétique et malléable, la résine est un matériau qui offre tous les choix possibles en termes de formes pour les piscines.

Piscine kit aluminium

Tout comme le béton, l'aluminium est un matériau que l'on trouve surtout dans les kits des piscines à enterrer. Léger, robuste est résistant, il permet d'obtenir une superbe piscine creusée aux lignes simples et épurées assez rapidement et facilement, puisque même des amateurs peuvent y parvenir en suivant attentivement la notice de montage !

Découvrez également nos conseils pour préparer le budget de votre piscine en kit.

Piscine en kit : construisez vous-même votre piscine

Achat : types de kits

Découvrez également

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Choisir sa piscine/Piscine kit

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5458 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !