Les matériaux pour une piscine panneaux

Les parois d’une piscine en panneaux modulaires sont constituées de panneaux rigides assemblés entre eux. L’étanchéité du bassin est assurée par un revêtement de type liner ou membrane en PVC armée. Pour faire installer votre piscine en kit en panneaux modulaires, vous avez le choix entre différents matériaux : l’acier, l’aluminium, le béton, le bois, les matériaux composites.

Les matériaux possibles pour une piscine à panneaux modulaires&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Alexandre Zveiger - Fotolia.com</span>

Les matériaux possibles pour une piscine à panneaux modulaires  © Alexandre Zveiger - Fotolia.com

La piscine en panneaux modulaires en acier

L’acier est actuellement le matériau le plus couramment utilisé pour construire des piscines en panneaux modulaires. Il a fait ses preuves dans de nombreux domaines de la construction en présentant une grande résistance mécanique et aux chocs. Mais attention, un environnement humide ou l’acidité de la terre peuvent rapidement l’endommager. C’est pourquoi il doit impérativement être traité contre la corrosion.

Pour les protéger de la corrosion, les panneaux d’acier sont galvanisés à chaud en les plongeant dans un bain de zinc en fusion. L’acier Galfan, galvanisé dans un bain de zinc et d’aluminium, est encore plus résistant. La majorité des panneaux en acier est également protégée par une couche de protection composite thermocollée sur les deux faces.

La ductilité de l’acier, c’est-à-dire sa capacité à se déformer sans se rompre, permet de réaliser des piscines de formes très diverses et notamment arrondies. L’acier ondé (les panneaux présentent des ondes) est encore plus malléable.
Cette qualité est aussi un gage de pérennité pour votre bassin qui s’adaptera sans se fissurer aux petits mouvements de terrain (gel / dégel, sécheresse / humidité).
Sans oublier que l’acier est facilement recyclable.

La piscine en panneaux modulaires en aluminium

En plus d’être aussi résistant que l’acier, l’aluminium résiste naturellement à la corrosion. Il est aussi plus léger et plus malléable. Sa souplesse en fait le matériau idéal pour construire des bassins aux formes sinueuses. Son seul défaut est son prix…

La piscine en panneaux modulaires en béton armé

Un bassin en panneaux modulaires en béton armé présente une grande robustesse. La structure est autoportante et résiste aussi bien à la pression de la terre lorsque la piscine est vide qu’à celle de l’eau lorsque pourtour du bassin n’est pas remblayé. Cette technique permet la réalisation de piscines semi-enterrées. Par contre, il est plus difficile de réaliser des formes arrondies.

Pour faciliter la mise en place du bassin, les panneaux sont d’un poids maximal d’environ 35 kg. Ils se présentent soit sous la forme de panneaux installés les uns à côté des autres et solidarisés par une ceinture en béton armé, soit sous la forme de madriers en béton emboîtés entre des poteaux en béton.
La structure en béton ne craint ni le gel, ni l’humidité.

La piscine en panneaux modulaires en bois

La piscine en bois est très appréciée pour son côté chaleureux et naturel. Elle peut être enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Par contre, ses formes restent géométriques (carrées, rectangulaires, hexagonales ou octogonales).

Elle se compose de madriers en bois qui s’emboîtent les uns dans les autres. Le choix et la qualité du bois sont fondamentaux pour la pérennité du bassin. Il doit être naturellement adapté à un milieu humide comme certains bois exotiques (teck, doussié, iroko, etc) ou traité en autoclave avec des produits insecticides et fongicides, comme le pin (bois de classe 4).

Attention, le bois fait l’objet de nombreux trafics. Choisissez, de préférence, des bois certifiés par les labels FSC (Forest security council) ou PEFC (Programme européen des forêts certifiées).

La piscine en panneaux modulaires en matériau composite

Beaucoup plus connues outre-Atlantique, la piscine en panneaux modulaires composites, aux vues de ses qualités, séduit de plus en plus. Les panneaux ne se corrodent pas, ils sont légers tout en étant robustes, ils sont flexibles et s’adaptent facilement à la construction de bassin de formes variées.

Les panneaux composites sont fabriqués à partir de matériaux de synthèse : Panneaux en polypropylène injecté, panneaux en PVC rigide (polychlorure de vinyle), panneaux en résine de polyester et fibre de verre, panneaux en polyéthylène, fibre de verre ou de carbone, panneaux en particules de bois et PVC recyclé.

Le choix de l’un ou de l’autre des matériaux disponibles pour construire une piscine en panneaux modulaires dépend non seulement de votre sensibilité écologique (vous pouvez préférer le bois au béton, par exemple) mais aussi de votre projet dans son ensemble : formes du bassin, emplacement, caractéristique de votre terrain. Demandez toujours conseil à un pisciniste. Il saura vous conseiller et vous éviter bien des déconvenues.

Découvrez également le prix d'une piscine en panneaux modulaire.

        

Tout sur Matériau piscine panneaux

Commentaires : Les matériaux pour une piscine panneaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos