Les piscines en panneaux modulaires

La piscine en panneaux modulaires est une piscine en kit qui séduit de plus en plus. Elle cumule les avantages de la piscine en kit : elle est facile à livrer, elle se monte rapidement et son coût est moindre que celui d’une piscine maçonnée (surtout si vous l’installez vous-même). Ainsi que ceux de la piscine enterrée : elle constitue un espace de vie pour toute la famille et elle représente un élément de valorisation de la maison.

La piscine en panneaux modulaires est une piscine robuste dont vous pourrez profiter en famille ou entre amis pendant de longues années.

Une piscine en panneaux modulaires, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la structure de la piscine en panneaux modulaire est constituée de panneaux préfabriqués en usine. L’étanchéité et la finition du bassin sont assurées par un revêtement étanche. Le système de filtration est identique à celui d’une piscine classique.

La majorité des piscines à panneaux sont conçues pour être des piscines enterrées. Une fois que votre bassin sera installé et bien intégré dans son environnement, rien ne le distinguera d’une piscine traditionnelle maçonnée ou d’une piscine coque. Et vous pourrez la couvrir avec tous les systèmes de couvertures existants, de la simple bâche aux volets de piscine en passant par tous les types d’abris (abri amovible, télescopique, fixe, souple qu’il soit bas, mi-haut ou haut).

Vous pouvez également trouver des modèles de piscines en panneaux semi-enterrées ou hors-sol. Avant l’installation, pensez à bien vérifier qu’une telle implantation est possible.

La mise en place d’une piscine en panneaux modulaires

L’un des atouts de la piscine en panneaux modulaire est la rapidité de montage de la structure. Les panneaux s’emboitent, se clipsent ou se boulonnent sur une dalle en béton préalablement coulée. En quelques heures, le bassin prend forme. La partie la plus délicate est la pose du revêtement étanche : liner ou membrane en PVC armée. L’un comme l’autre demande une certaine adresse et un réel savoir-faire.

Lorsque la piscine est enterrée ou semi-enterrée, elle demande des travaux de terrassement plus ou moins importants selon les dimensions du bassin. L’excavation doit tenir compte de la place nécessaire aux jambes de force qui renforcent les parois. Avant de démarrer les travaux pensez à la manière dont allez pouvoir évacuer la terre…

Les différents matériaux des panneaux de piscine modulaire

Vous avez le choix entre 5 types de matériaux pour votre piscine à panneaux modulaires : l’acier, l’aluminium, le béton armé, le bois ou les matériaux composites.

  • L’acier. C’est le matériau le plus utilisé et celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Utilisé aux Etats-Unis, depuis les années 1970 pour construire des piscines, il a fait ses preuves. Sa seule limite est qu’il doit être bien protégé contre la corrosion. L’humidité et l’acidité de certains sols lui sont préjudiciables.
  • L’aluminium. Il résiste beaucoup mieux à la corrosion que l’acier mais il est plus cher.
  • Le béton armé. Là où l’acier ou l’aluminium ne conviendront pas, le béton armé joue la carte de la robustesse. Mais les panneaux sont moins faciles à manipuler et conviennent moins bien pour créer des bassins de formes libres.
  • Le bois. Son côté nature plaît beaucoup. Mais attention à la qualité du bois qui doit être naturellement imputrescible comme certains bois exotiques ou traités pour le devenir (bois de classe IV ou V). Les bois exotiques sont plus chers. Et, méfiez-vous de certains bassins en bois, très peu chers, mais réalisés en pin de classe III qui pourrira rapidement.
  • Les matériaux composites. Ils ont l’apparence du bois sans les inconvénients de son entretien et de ses risques d’altération. Très utilisés aux Etats-Unis (décidément, ils sont avance, ces Américains pour la construction des piscines !) leur robustesse et leur légèreté sont des atouts indéniables.

La piscine en panneaux modulaires est personnalisable

Chez les piscinistes spécialisés dans les piscines en kit, vous trouvez des tailles et des formes standardisées mais rien ne vous empêche de personnaliser votre bassin.

  • Les dimensions d’une piscine en panneaux. Le choix est vaste depuis la mini piscine de moins de 10 m² au grand bassin de 12 m X 6 m ou plus. Du fait de la conception modulaire, vous pouvez opter pour les dimensions qui vous conviennent et qui s’adaptent à la taille de votre terrain.
  • Les formes d’une piscine en panneaux. Outre les formes standards (carrée, rectangle, ronde, octogonale ou hexagonale, haricot, etc) vous pouvez facilement adopter une forme libre. Les panneaux en acier ou en aluminium se prêtent mieux aux formes libres surtout avec des arrondis.
  • La profondeur et le fond d’une piscine en panneaux. Le fond étant une dalle en béton, vous pouvez lui donner la profondeur et la forme de votre choix : profondeur uniforme (1.10 m pour les moins profonds ou 1.45 m pour le confort de tous), profondeur mixte (par exemple 1.10 m sur le premier tiers du bassin puis 1.50 m), fosse.
    Dans le cas d’une fosse, le pourtour du bassin doit présenter une profondeur constante sur laquelle les panneaux viendront prendre appui.
  • Le revêtement étanche d’une piscine en panneaux. La structure en panneaux n’est pas étanche. Elle doit être recouverte d’un liner réalisé sur mesure ou d’une membrane en PVC armée.
    Ce revêtement étanche assure également la finition du bassin. Il est proposé en différentes couleurs (couleurs unies avec ou sans frise, imitation marbre, carrelage, etc).
  • Les équipements de confort d’une piscine en panneaux. Elle supporte tous les équipements dont vous avez rêvé ! Soit ils sont compris dans le kit, soit ils sont en option : système de nage à contre-courant éventuellement avec des buses d’hydromassage, chauffage de l’eau du bassin (pompe à chaleur, réchauffeur électrique), projecteurs, escalier (sous liner ou coque acrylique), plage immergée, etc.
    Mais attention, les panneaux de la structure étant préfabriqués en usine les équipements qui prennent appuis sur la paroi doivent être prévus dès la commande du bassin.

La piscine en panneaux modulaires et vos obligations

Pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, les obligations sont de deux ordres : les autorisations administratives et la sécurité.

  • Autorisations administratives pour installer une piscine enterrée : Pour les bassins inférieurs à 10 m², aucune autorisation n’est requise sauf en secteur sauvegardé. Pour les bassins supérieurs à 10 m² mais n’excédant pas 100 m², vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Pour les bassins supérieurs à 100 m², vous devez demander un permis de construire à la mairie.
    Si vous pensez couvrir votre piscine avec un abri faisant plus d’1.80 m de haut, vous devez déposer une demande de permis de construire.
    Pensez également à vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune. Elles peuvent être plus restrictives.
  • Dispositifs de sécurité pour une piscine enterrée : Votre piscine doit être équipée d’au moins un des équipements suivants : une barrière de protection, un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou périmétrique), une bâche de sécurité ou un abri type véranda couvrant la totalité du bassin.

La piscine enterrée étant un équipement fixe valorisant votre maison, elle peut entraîner une augmentation de sa valeur locative et par conséquent de vos impôts locaux.

La piscine en panneaux modulaires étant en kit, c’est un bassin que vous pouvez installer vous-même. C’est la solution la plus économique. Mais attention, le montage ne s’improvise pas. Si vous réalisez la moindre erreur dans la mise en place du bassin, vous en serez seul responsable. Et une piscine posée de travers qui se fissure, un liner qui plisse ou qui se déchire lors de la pose, cela n’arrive pas qu’aux autres… Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien le savoir-faire nécessaire.

Découvrez également le prix d'une piscine en panneaux modulaires

        

Tout sur Piscine panneaux

Commentaires : Les piscines en panneaux modulaires

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos