10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle

Mis à jour le 2 septembre 2016

La piscine naturelle est un type de piscine encore assez rare en France. Voici 10 bonnes raisons de sauter le pas, et de passer à la baignade écologique !

10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle  © Fotolia

1. Une piscine esthétique.

Une piscine naturelle, c'est une piscine qui n'aura aucun mal à s'intégrer dans son environnement, et qui ne risque jamais de dénaturer un extérieur par un côté trop artificiel. Dans un jardin, une piscine naturelle et ses bassins de lagunage aux multiples plantes créeront automatiquement un cadre authentique des plus apaisants...

2. Une piscine écologique.

La particularité de la piscine naturelle vient de son principe de fonctionnement 100% biologique... et écologique ! En effet, dans une piscine naturelle, l'eau circule entre différentes zones, où grâce à des plantes aquatiques, des algues et des micro-organismes, elle est brassée, filtrée et épurée de manière on ne peut plus naturelle.

3. Aucun produit chimique.

L'un des gros avantages de la piscine naturelle, c'est donc que le traitement de l'eau se fait sans avoir à utiliser de produit chimique. Ce qui est intéressant pour les amoureux de la planète, et pour les personnes allergiques au chlore ou qui n'aiment pas ressortir de l'eau avec les yeux qui piquent !

4. Une faune et une flore incroyables.

La zone de végétation indispensable au bon fonctionnement d'une piscine naturelle fourmille d'une faune et d'une flore luxuriantes! Aux plantes épuratrices, oxygénantes et ornementales de toutes les couleurs et de toutes les formes s'ajoutent de nombreux petits animaux (tritons, petits poissons, crevettes, escargots d'eau, grenouilles) nécessaires à l'équilibre écologique de la piscine. qui créent un spectacle enchanteur qui plaira autant aux petits qu'aux grands !

5. Un entretien facile.

Une piscine naturelle, c'est une piscine dont l'eau est filtrée et débarrassée de ses impuretés grâce à son propre écosystème. Plus besoin de s'embêter à mesurer le pH ou à rajouter du chlore dans l'eau ! La seule chose à faire pour entretenir une piscine naturelle, c'est nettoyer le fond du bassin tous les mois, et de tailler les plantes de temps en temps (une à deux fois par an). Le rêve !

6. Moins de démarches administratives.

A moins que le bassin de notre piscine naturelle ne dépasse les 100m², il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire à la mairie. Une simple déclaration préalable de travaux suffit.

7. La possibilité de chauffer l'eau.

Profiter de sa piscine biologique toute l'année, c'est possible ! Avec un système de chauffage solaire, on peut tout à fait prolonger les baignades dans notre piscine naturelle même quand l'été est terminé !

8. Des économies sur le long terme.

Même si la piscine naturelle est assez onéreuse à mettre en place, il faut savoir que le fait de ne pas acheter de produits chimiques (chlore, pH +, pH -, algicide, etc), de ne pas avoir à s'équiper de couverture de piscine ni de robot de piscine, de ne pas dépenser d'électricité pour la filtration ou le chauffage, tout cela fait faire des économies incroyables !

9. Une piscine sans hivernage.

Qu'elle soit en béton ou en bois, la piscine naturelle est une piscine qu'il n'est pas nécessaire de mettre en hivernage à la fin de la saison ! En plus de s'économiser du travail et de nombreuses manipulations, on a également la chance de pouvoir profiter du spectacle de notre piscine dans le jardin toute l'année !

10. Une piscine non-imposable.

Si posséder une piscine enterrée ou semi-enterrée classique induit une revalorisation de la taxe d'habitation, de la taxe foncière, et de s'acquitter de la taxe d'aménagement, la piscine naturelle est elle non-imposable. Encore des économies à la clé !

        

Les avis et commentaires
sur 10 bonnes raisons d'opter pour une piscine naturelle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos