DOSSIER : Quelle piscine acheter ? Pour quelle méthode de construction opter ?

Acheter une piscine en kit ou en semi-kit avec assistance

L’achat d’une piscine en kit ou en semi-kit semble être la solution la plus avantageuse pour ceux qui souhaitent acquérir un bassin de qualité à petit prix. Livré à vous-même ou avec une assistance, vous construisez pas à pas votre piscine.

Acheter une piscine en kit avec assistance permet de bénéficier d'un soutien dans les différentes étapes de l'installation.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Photo Passion - Fotolia.com</span>

Acheter une piscine en kit avec assistance permet de bénéficier d'un soutien dans les différentes étapes de l'installation.  © Photo Passion - Fotolia.com

Le principe des piscines en kit à monter soi-même

Le principe est relativement simple : vous acheter un kit qui se compose de panneaux démontables ou bloc coffreurs que vous devez ensuite assembler vous-même. Le kit comprend évidemment un guide d’utilisation (notice) et souvent divers autres accessoires (système de filtration, liner, margelles,…).
Une fois le kit acheté, c’est à vous d’effectuer l’ensemble des travaux, du terrassement à la mise en eau du bassin. Si vous êtes bricoleur et que vous possédez un certain savoir-faire, l’installation d’une piscine en kit ne devrait pas vous poser de problème. Par contre cette formule est à proscrire absolument à tous ceux qui n’ont aucune connaissance ni compétence en matière de piscine et de construction. A la rigueur ces personnes peuvent opter pour une piscine en kit avec assistance.

Le principe des piscines en kit avec assistance

La formule « kit avec assistance » aussi appelée « piscine en semi-kit » est un bon compromis entre la piscine prête à plonger et la piscine en kit. Vous êtes accompagné par un professionnel lors du montage de votre bassin. La collaboration peut s’effectuer sur une ou plusieurs étapes clés de l’installation de la piscine (vous pouvez demander l’assistance pour le terrassement par exemple, étape crucial du projet et délicate à réussir soi-même sans l'aide d’un professionnel). Le professionnel ne fera pas le travail à votre place mais vous apportera ses conseils, souvent bien utiles. Rien ne vous empêche cependant de déléguer une partie du travail à un professionnel X ou Y (entreprise de terrassement ou poseur de liner par exemple), mais chaque intervention sera facturée.

Quel sont les types de piscine que l’on peut acheter en kit ?

De très nombreuses variétés de piscines sont aujourd’hui disponibles en kit. Le choix est donc vaste, tant au niveau des tailles que des formes ou des matériaux de construction. Piscines hors-sol, enterrées, semi-enterrées, gonflables, en béton, bois, PVC, … peuvent être proposées en kit. A vous de faire le bon choix en fonction de votre budget. Pensez également à la demande de devis piscine.

Prix d’une piscine en kit à monter soi-même ou avec assistance

Le prix d’une piscine en kit est variable, il dépend entre autre du type de matériaux choisi, mais reste tout à fait abordable. Il faut compter quelques centaines d’euros pour une piscine en kit hors-sol tubulaire à quelques milliers d’euros pour une piscine en kit enterrée. Pour estimer le prix de la piscine que vous souhaiteriez, il faut effectuer des demandes de devis ou se rendre directement en magasin. Attention en achetant une piscine en kit, vous ne bénéficiez en principe pas du SAV et vous n’avez pas de garantie décennale sur la construction.

L’installation d’une piscine en kit est une opération technique et parfois périlleuse, plutôt réservée aux bricoleurs avertis. Si vous vous sentez capable, alors lancez-vous, vous aurez la fierté et la satisfaction d’avoir monter vous-même votre piscine !

DOSSIER : Quelle piscine acheter ? Pour quelle méthode de construction opter ?

  1. Où acheter une piscine ?
  2. Les principaux critères de choix pour l’achat d’une piscine
  3. Que valent les piscines achetées en grandes surfaces ?
  4. Acheter une piscine prête à plonger
  5. Acheter une piscine en kit ou en semi-kit avec assistance
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur acheter une piscine en kit ou en semi-kit avec assistance

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos