Le capteur solaire pour la piscine : chauffer l'eau

Les capteurs solaires sont indispensables pour le chauffage de votre piscine solaire. Ce sont eux qui récupèrent la chaleur du soleil, transformée en électricité par les panneaux solaires.

Le capteur solaire pour la piscine permet de chauffer l'eau du bassin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Sussedimages - Thinkstock</span>

Le capteur solaire pour la piscine permet de chauffer l'eau du bassin.  © Sussedimages - Thinkstock

Capter l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine

Les capteurs solaires captent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine. Vous pouvez ainsi augmenter la température de votre eau de piscine de plusieurs degrés. Ce type de chauffage vous permet de faire des économies d’électricité et de préserver la nature, tout en réchauffant efficacement votre eau. En effet, l’énergie solaire est gratuite et inépuisable.

Toutefois, il faut garder à l'esprit que le soleil ne brille pas forcèment toute l'année. Il sera donc plus avantageux d'installer des capteurs solaires pour votre piscine si vous habitez dans une région régulièrement ensoleillée.

Fonctionnement des capteurs solaires pour la piscine

Les capteurs solaires doivent être raccordés à la filtration de la piscine, ou au circuit de chauffage de la piscine.

Vous pouvez régler, de manière automatique ou non, le débit de vos capteurs solaires suivant la température extérieure. Il vaut mieux que les capteurs solaires fonctionnent quand le beau temps est de mise. Le réchauffement de votre eau de piscine n’en sera que plus efficace ! A vous de voir si vous voulez que vos capteurs solaires fonctionnent en permanence ou pas. En hiver, vous pouvez arrêter le captage vu que vous ne vous servez pas de votre piscine.

Les capteurs seront bien sûr beaucoup plus efficaces les jours de grand soleil. Ca tombe bien puique ce sont les jours où vous aurez le plus envie d'utiliser votre piscine!

Installer des panneaux solaires pour la piscine

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires pour chauffer l'eau de la piscine, voici quelques conseils :

- Renseignez-vous sur l'ensoleillement de votre région,

- Choisissez une surface bien exposée au soleil (toit, pool house,...),

- Prévoyez une superficie équivalente à 40% des dimensions de la piscine.

Découvrez également le dôme solaire pour chauffer l'eau de votre piscine.

        

Les avis et commentaires
sur le capteur solaire pour la piscine : chauffer l'eau

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos