Choisir une piscine coque semi-enterrée

Quand on parle de piscine semi-enterrée, on pense souvent à la piscine en bois. Mais si on veut faire le choix de l'originalité, on peut tout à fait opter pour la piscine coque semi-enterrée. Une piscine accessible, qui cumule les avantages de la piscine coque, de la piscine enterrée et de la piscine hors-sol !

Une piscine coque semi-enterrée est esthétique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; photobox28 - Fotolia.com</span>

Une piscine coque semi-enterrée est esthétique.  © photobox28 - Fotolia.com

 Une piscine coque semi-enterrée : le choix avant tout !

 Avant de commencer à creuser pour installer notre piscine coque semi-enterrée dans notre jardin, il est essentiel de bien réfléchir à la piscine en elle-même. Bonne nouvelle : ce type de piscine offre en réalité un large choix dans sa conception ! Avec à la clé, un espace baignade original et personnalisé. Mais avant, à nous de définir :

  • La forme et la taille de la piscine. Piscine ronde, ovale, rectangulaire, en forme de haricot ? Avec, ou sans escalier d'angle ? Les professionnels de la piscine coque proposent désormais des catalogues de plus en plus fournis.
  • La matière coque. Même si la piscine en coque polyester reste la plus célèbre, on peut également opter pour d'autres matériaux, comme l'acrylique ou la coque de piscine en résine par exemple.
  • La position de la piscine sur le terrain. L'avantage avec la piscine coque semi-enterrée, c'est qu'elle s'adapte très bien à tous les terrains. Même aux terrains difficiles, comme les terrains en pente : il suffit d'enterrer la piscine d'un côté, et de la mettre hors-sol de l'autre. On ne peut plus pratique !

 Les avantages d'une piscine coque semi-enterrée

 En plus d'offrir un large panel de choix dans sa réalisation, la piscine coque semi-enterrée présente de nombreux autres avantages :

  • Plus de sécurité. Comme la piscine semi-enterrée en bois, le fait que la piscine coque semi-enterrée comporte une partie hors-sol offre plus de sécurité que la piscine creusée classique. Et on s'assure également d'avoir une eau plus propre plus longtemps...
  • Des matériaux solides et durables. Que l'on opte le polyester ou l'acrylique, les matériaux choisis pour la fabrication d'une coque de piscine sont des matériaux solides, conçus pour résister au soleil, aux intempéries, à l'humidité, aux moisissures. Pour une piscine coque semi-enterrée qui va rester étanche durant de nombreuses années, et nous offrir de beaux moments de baignade !
  • Plus rapide à installer. A l'inverse d'une piscine coque enterrée complètement, la piscine coque semi-enterrée demande évidemment moins de travaux de terrassement, vu qu'une partie du bassin est hors-sol.
  • Une jolie piscine à moindre frais. Un des gros points forts de la piscine coque semi-enterrée, c'est sa dimension esthétique. Visuellement, elle n'a rien à envier à la piscine creusée en béton, et elle n'est pas en reste non plus au niveau des finitions et des aménagements qu'elle propose (éclairage, plage de piscine, etc). Tout cela à un prix tout à fait abordable, puisque l'on peut s'offrir une piscine coque semi-enterrée à partir de 10 000€.

 Les inconvénients d'une piscine coque semi-enterrée

 Mais avant d'opter pour une piscine coque semi-enterrée, il faut bien garder à l'esprit certains points. Notamment :

  • Des travaux indispensables au niveau terrain. Même si la piscine coque n'est pas enterrée à 100%, installer ce type de piscine nécessite une étude préalable du terrain, des travaux de terrassement, de remblai, etc. Construire une piscine coque semi-enterrée, c'est donc moins compliqué qu'une piscine creusée, mais définitivement plus long qu'une piscine hors-sol classique ! Si l'on n'a pas les compétences nécessaires, faire appel à un professionnel s'avère indispensable.
  • Accès dégagé obligatoire. Une coque de piscine semi-enterrée, on la commande auprès d'un pisciniste qui nous la livre en une seule pièce dans le jardin. Si notre jardin n'est pas facilement accessible, il faudra louer une grue pour l'acheminer. Encore des frais à prévoir...

Au niveau du pris, une piscine coque semi-enterrée aura probablement un prix plus élévé que celui d'une piscine coque "classique".

        

Les avis et commentaires
sur choisir une piscine coque semi-enterrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos