Condensation et humidité sous un abri de piscine

Dès qu’il y a de l’eau, il y a humidité. Par conséquent, une piscine est un lieu humide, encore plus lorsque ce lieu est maintenu sous un abri. Résultat, il peut se former de la condensation sur votre abri de piscine. Retour sur ce phénomène.

Condensation et humidité sous un abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aruba200 -Thinkstock</span>

Condensation et humidité sous un abri de piscine  © aruba200 -Thinkstock

Pourquoi de la condensation se forme sous votre abri de piscine ?

Dès qu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’abri de piscine, lorsque la différence est trop importante entre la température de l’eau et la température de l’air, ou encore lorsque l’abri de piscine manque d’aération : l’eau de votre bassin s’évapore. Cette évaporation se transforme en condensation sur les vitrages de votre abri de piscine, c’est-à-dire en gouttelettes d’eau.
Et cette condensation n’est pas toujours appréciable, autant pour vous que pour votre abri ou votre piscine elle-même.

Qu’est-ce que cela entraîne ?

L’humidité ambiante ainsi que la condensation ne sont pas forcément appréciables pour vous, d’un point de vue de votre santé. En effet, elles peuvent entraîner rhinite et autres allergies.
Il faut savoir que ces gouttelettes d’évaporation ne sont pas forcément appréciées de votre abri et de votre piscine non plus ! D’un point de vue esthétique d’abord, car les gouttelettes viennent ternir les parois et les vitrages de votre abri de piscine. D’autre part, ces gouttelettes augmentent l’humidité sur l’abri et autour de la piscine. Cette humidité favorise le développement de moisissures autour de la piscine, des margelles, et de la structure et des vitrages de l’abri. Des moisissures qu’il vous sera difficile d’enlever ensuite.

Comment limiter la condensation sous un abri de piscine ?

Pour éviter d’avoir à enlever des traces de moisissures sur les margelles de votre piscine ou sur les structures de votre abri, il existe plusieurs solutions pour diminuer la condensation sous un abri de piscine :

  • L’aération. Pour éviter un trop gros taux d’humidité sous l’abri de piscine, et ainsi éviter la formation de condensation sur les parois, il suffit parfois d’aérer votre abri quelques heures par jour. Vous pouvez également installer un système d’aération ou de ventilation sous l’abri (telle qu’une VMC).
  • Les bâches à bulles et autres volets roulants. Les bâches à bulles permettent en effet de limiter l’évaporation de l’eau, et ainsi éviter la formation de condensation sur les parois de l’abri.
  • Les déshumidificateurs de piscine. Dernière solution, faire l’acquisition d’un déshumidificateur d’air. Son rôle est de régler la température sous l’abri, ou de plus exactement réguler le taux d’humidité pour éviter ainsi la condensation. D’autre part, ceci permet aussi de limiter cette sensation d’humidité tropicale sous les abris de piscine (ce qui peut être agréable en été).
        

Les avis et commentaires
sur condensation et humidité sous un abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos