Les constructeurs de piscines naturelles : bien choisir le sien

Vous avez décidé d’installer une piscine chez vous ? Vous n’aimez pas l’odeur du chlore et vous avez donc fait le choix d’une piscine naturelle. Il ne vous reste plus qu’à trouver le professionnel qui aidera à mettre votre projet en œuvre.

Le choix d'un constructeur de piscine naturelle déterminera l'apparence de votre future piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; fotolia</span>

Le choix d'un constructeur de piscine naturelle déterminera l'apparence de votre future piscine.  © fotolia

L’importance de choisir un professionnel qualifié pour installer une piscine naturelle

La piscine naturelle n’utilise aucun produit chimique. Ici pas de chlore, ni de brome pour désinfecter l’eau. Le filtre et les autres appareils de piscines traditionnelles en sont également la plupart du temps absents. La filtration est assurée de manière naturelle par la circulation de l’eau entre les différentes zones du bassin : la zone de baignade, la zone d’épuration et la zone de régénération.

Pour être propre, la piscine naturelle doit atteindre un équilibre biologique parfait entre ces trois zones. Cet équilibre peut être difficile à atteindre et à maintenir. C’est pourquoi, il vaut mieux être accompagné d’un professionnel lors de la mise en route de sa piscine naturelle.

En plus de vous aider à maintenir l’équilibre biologique de votre piscine naturelle, le pisciniste spécialisé vous aide aussi à concevoir la piscine de vos rêves. N’hésitez pas à lui demander les différentes personnalisations possibles pour votre piscine.

Les différentes marques de piscines naturelles

Depuis quelques années, le marché des piscines naturelles se divise en quelques marques plus ou moins connues. Nous allons essayer de vous présenter les principaux acteurs du marché :

  • Biotech : Depuis près de 30 ans, le fabricant Suisse Biotech fabrique des piscines naturelles pour les particuliers et les collectivités selon un procédé exclusif. Biotech privilégie la filtration par les plantes. L’eau passe également par des filtres minéraux et par des cascades pour s’oxygéner un maximum.   
  • Biotop : Biotop est l’une des premières sociétés à commercialiser des piscines naturelles. Cette marque autrichienne est également la première à avoir mis en place des systèmes de filtration efficace pour piscines naturelles.
  • Bionova : Bionova est une société allemande crée en 1985. Elle s’est spécialisée dans les piscines naturelles chauffées et d’intérieur. Elle propose des piscines paysagères avec des lagunes de régénération intégrées au bassin de nage ou pas.

 

Se rendre chez le constructeur et l’installateur

La plupart du temps vous aurez à faire avec un intermédiaire pour installer votre piscine naturelle chez vous. Il s’agit le plus souvent d’un pisciniste agréé par la marque pour procéder à l’installation et à l’entretien de votre piscine naturelle.

Pour être sûr du sérieux de ces professionnels, n’hésitez pas à vérifier qu’ils sont référencés par le site de la marque. Vous pouvez également demander à voir les modèles déjà construits.

La liste des constructeurs donnée ici est totalement non exhaustive. D’autres acteurs existent sur le marché toujours en extension de la piscine naturelle. Il reste que passer par un professionnel qualifié vous permettra d’éviter bien des soucis.

        

Les avis et commentaires
sur les constructeurs de piscines naturelles : bien choisir le sien

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos