Construire une piscine intérieure

La piscine intérieure est la piscine rêvée, mais sa construction nécessite d’étudier un certain nombre de paramètres, de choisir consciencieusement la pièce qui l’accueillera et de se renseigner préalablement sur les travaux qui seront nécessaires.

Construire une piscine intérieure &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Daylight Photo - Fotolia</span>

Construire une piscine intérieure   © Daylight Photo - Fotolia

Où construire une piscine intérieure ?

La place qui sera dédiée à votre piscine intérieure doit être correctement envisagée et réfléchie, de préférence avec l’aide d’un professionnel qui pourra vous guider et vous conseiller selon l’aménagement de votre logement.

Tout d’abord, notez qu’il est préférable voire indispensable de consacrer une pièce exclusivement dédiée à votre piscine intérieure. En effet, vous allez avoir besoin d’espace autour du bassin, d’un local technique, de rangements pour les produits d’entretien, mais également de certains aménagements incontournables tels qu’une ouverture sur l’extérieur, un système de ventilation, un déshumidificateur, etc.

De même, il est souhaitable de choisir une pièce excentrée par rapport au reste des pièces à vivre de votre maison : la fréquentation d’une piscine par plusieurs personnes peut s’avérer bruyant, d’autant que les sons résonnent facilement : isolez donc un minimum votre piscine pour ne pas subir de nuisances sonores.

Enfin, si vous souhaitez étendre votre maison en créant une pièce supplémentaire pour votre piscine, faites en sorte de bénéficier d’une porte qui vous permettra de passer directement de l’intérieur de votre logement à la pièce dédiée à votre piscine.

Quelles sont les différences entre une piscine intérieure et une piscine d’extérieure ?

La piscine intérieure est un projet qui doit être muri, car les contraintes et les travaux d’aménagements ne sont pas les mêmes que pour une piscine classique, construite à l’extérieur :

  • En effet, la piscine intérieure nécessite généralement une étude de l’état du sol plus approfondie et une consolidation du sol plus importante, car la structure même de la maison doit être préservée ;
  • De même, l’humidité qui émane d’une piscine doit être prise au sérieux lorsqu’il s’agit d’une piscine intérieure, car cette humidité peut causer des dégâts irrémédiables dans la pièce dans laquelle elle a été construite si elle est mal maîtrisée ;
  • La pièce qui accueille votre piscine intérieure doit être chauffée si vous souhaitez pouvoir vous baigner à tout moment de l’année. Vous devrez donc prévoir un système de chauffage performant et adapté ;
  • Enfin, notez qu’une piscine intérieure est destinée à être utilisée toute l’année, ce qui implique un entretien assidu et régulier. Vous devrez contrôler le pH de l’eau au moins une fois par semaine, rééquilibrer le pH à l’aide des produits adaptés, verser du chlore, du brome ou de l’oxygène actif pour traiter l’eau, et ce durant toute l’année si votre piscine est utilisée en permanence.

Les travaux à prévoir pour la construction d’une piscine intérieure

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de construction d’une piscine intérieure, sachez que vous devrez faire face à un certain nombre d’étapes avant de voir votre projet aboutir :

  • Tout d’abord, demandez à un professionnel de bien étudier le sol de la pièce qui va accueillir votre piscine : cette étape est primordiale car le sol de votre maison va devoir supporter une charge et des forces particulièrement importantes dues au poids de l’eau. C’est cette étude qui permettra de déterminer le type de fondations nécessaires au support de la piscine ;
  • Le professionnel va ensuite étudier l’environnement de votre piscine pour envisager les aménagements indispensables : il va ainsi penser à l’humidité, les nuisances sonores, l’isolation phonique et thermique, ainsi que l’éclairage du bassin ;
  • Vous allez devoir entamer un certain nombre de démarches administratives pour pouvoir construire votre piscine : si cette dernière présente une surface de plus de 20 m², vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire ;
  • Les travaux vont débuter, et ces derniers peuvent durer quelques semaines selon la nature du sol de votre maison, le type de piscine et les matériaux choisis.

Notez que vous pouvez tout à fait faire un appel à un architecte qui vous aidera à visualiser votre projet et à obtenir une piscine intérieure qui correspond à votre style et à vos attentes.

Pour trouver un professionnel, consultez notre annuaire des piscinistes de France.

        

Les avis et commentaires
sur construire une piscine intérieure

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos