Démonter sa piscine tubulaire en hiver

L’été est à peine terminé qu’il est déjà temps de penser à mettre sa piscine tubulaire à l’abri durant l’hiver ! Pour bien protéger votre piscine du froid et des intempéries, découvrez comment démonter et ranger une piscine tubulaire dans de bonnes conditions.

Démonter sa piscine tubulaire en hiver&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Intex</span>

Démonter sa piscine tubulaire en hiver  © Intex

L’hivernage d’une piscine tubulaire

Contrairement à d’autres piscines hors-sol telles que les piscines en bois ou en acier, les piscines tubulaires ne sont pas conçues pour résister au froid et aux intempéries. Le gel peut en effet endommager la membrane PVC qui compose le fond et les parois du bassin de manière irréversible. Ces dégâts ont souvent comme conséquence de rendre la piscine inutilisable pour les prochaines saisons…

Si vous habitez une région où les hivers sont rigoureux, il est recommandé de démonter votre piscine tubulaire en attendant le retour des beaux jours. Et puisque la piscine ne passe pas l’hiver dans le jardin, pas besoin d’entretien ni de traitements spécifiques ! C’est pourquoi on ne parle pas d’hivernage pour les piscines gonflables et les piscines tubulaires.

Comment démonter une piscine tubulaire ?

Pour réussir à démonter une piscine tubulaire, vous pouvez vous référer à la notice de montage de votre piscine et suivre les étapes suivantes :

1/ Vider la piscine : Plusieurs solutions s’offrent à vous puisqu’il est possible d’évacuer l’eau par les égouts, de l’épandre sur votre terrain ou d’utiliser cette eau pour arroser vos plantes. Pour cette dernière option, veillez à ne plus traiter l’eau de la piscine au moins une semaine avant l’arrosage du jardin.

2/ Démonter la piscine : Une fois la piscine tubulaire entièrement vidée, vous pouvez commencer à démonter la structure du bassin et les différents éléments : toile, armatures métalliques, échelle, système de filtration, etc.

3/ Nettoyer les éléments : Tous les équipements de la piscine doivent ensuite être nettoyés minutieusement avec de l’eau, une brosse et du savon.

4/ Sécher et plier la toile : Avant de pouvoir mettre votre piscine tubulaire à l’abri pour l’hiver, vérifiez que la membrane PVC ainsi que les différents éléments du kit de piscine soient bien secs. La toile pourra ensuite être pliée et rangée.

Ranger sa piscine tubulaire en hiver

Si vous avez conserver le carton d’emballage de votre piscine en kit, profitez-en pour le réutiliser comme carton de stockage. Sinon, tout autre carton grand et propre fera l’affaire. Une fois que tous les éléments de votre piscine tubulaire sont soigneusement rangés, il ne reste plus qu’à trouver un endroit où les stocker.

Le local idéal pour ranger sa piscine tubulaire en hiver est une pièce au sec dont la température ne descend pas en dessous des 10°C. Vous pouvez ainsi entreposer votre piscine tubulaire dans la cave, le grenier ou le pool house selon l’aménagement de votre maison.

Vous possédez une piscine hors-sol Intex ? Consultez notre article pour bien entretenir votre piscine Intex tubulaire et ainsi en profiter plus longtemps !

        

Les avis et commentaires
sur démonter sa piscine tubulaire en hiver

  • Nous sommes aujourd'hui dans le même cas que vous, avez-vous trouvé une solution depuis fin août ?

    robichon - Le 24/09/16 à 21h53

  • Comment peut-on décoller les tubes du revêtement quand ils ont été collés par la chaleur ? Merci infiniment.

    Paola castelli - Le 29/08/16 à 17h34

Tous les avis et commentaires
sur démonter sa piscine tubulaire en hiver

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos