DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

Déshumidification de l’abri de piscine

Opter pour un abri de piscine c’est s’offrir la possibilité de se baigner toute l’année, sans se soucier de la météo. Mais les possesseurs d’abris vous le diront certainement, l’humidité est un de leur problème majeur.

Condensation sur les parois d'un abri de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Dinadesign - Fotolia.com</span>

Condensation sur les parois d'un abri de piscine  © Dinadesign - Fotolia.com

De l’humidité sous votre abri de piscine : explications

Un endroit clos humide n’est pas sain. En effet, que cela soit dans une pièce de votre maison ou sous votre abri de piscine, l’humidité peut provoquer des allergies ou des rhinites, elle entraine également la prolifération de champignons, de moisissures et la formation de mousse. Autrement dit, lorsque vous détectez de l’humidité, mieux vaut agir rapidement si vous ne voulez pas que l’endroit se dégrade.

L’humidité se caractérise par la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air. Divers facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition d’une humidité.
Sous l’abri de votre piscine, la température de l’eau ainsi que celle de l’air vont avoir une influence sur le taux d’humidité. Ce taux peut se mesurer à l’aide d’un hygromètre, cet appareil vous indique la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Idéalement ce taux doit être compris entre 60 et 70%, s’il est trop bas ou trop haut, il sera forcément néfaste pour les baigneurs mais aussi pour votre abri.

Pour éviter de mettre en péril votre installation ainsi que votre santé, veillez toujours à ce que l’air sous votre abri de piscine ne soit pas trop humide. Si c’est le cas, n’ayez crainte, il existe des solutions pour lutter contre l’humidité.

Comment se débarrasser de l’humidité sous un abri de piscine ?

Un abri de piscine est un endroit où il est souvent difficile de maintenir un bon taux d’hygrométrie. L’évaporation ou la condensation sont des problèmes auquel il faut faire face lorsqu’on possède un abri.
Tout d’abord lors du choix de votre abri, privilégiez les matériaux compatibles avec le milieu de la piscine. Choisissiez un abri avec des parois suffisamment isolées et bien étanches. Ne vous arrêtez pas sur le prix, privilégiez la qualité.
Renouvelez régulièrement l’air sous votre abri en aérant, ouvrez votre abri de temps en temps et laissez votre piscine "respirer". Vous pouvez aussi opter pour un système d’aération ou un dispositif de ventilation.
Si l’humidité persiste, il vous faudra vous procurer un déshumidificateur. L’appareil est certes un peu cher, mais il s’avère très efficace pour lutter contre l’humidité. Son rôle est de maintenir un bon taux d’hygrométrie sous l’abri et de vous offrir un véritable confort de baignade. Il est aussi fortement conseillé lorsque vous avec une piscine intérieure.
Enfin, même si cela peut vous paraitre insensé, il est souvent recommandé de poser une bâche sur votre piscine, même si celle-ci est déjà couverte par un abri. En effet, la bâche bloquera le phénomène d’évaporation de l’eau, vous éviterez la déperdition de chaleur dans le bassin, et vous aurez moins d’humidité.

L’humidité gène le confort de baignade et dégrade votre abri, pensez à lutter contre ce phénomène pour mieux profiter de votre piscine !

 

DOSSIER : Entretenir son abri de piscine

  1. Nettoyage de l’abri de piscine
  2. Entretien des mécanismes de l’abri de piscine
  3. Déshumidification de l’abri de piscine
  4. Rénover un ancien abri de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur déshumidification de l’abri de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos