La déshumidification de piscine

Pour garder un taux d’humidité confortable autour de votre piscine intérieure ou couverte, choisissez un déshumidificateur d’air. La piscine intérieure nécessite systématiquement l’installation d’un déshumidificateur, car l’humidité qu’elle entraîne doit être combattue pour éviter les dégradations dues à la condensation, mais également les problèmes de santé qui peuvent découler d’un taux d’humidité trop important.

La déshumidification de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'esprit piscine</span>

La déshumidification de piscine  © L'esprit piscine

Pourquoi le déshumidificateur est important avec une piscine intérieure ?

Une piscine intérieure nécessite des aménagements spécifiques, car l’humidité de l’air est généralement élevée dans la pièce qui lui est consacrée. Sachez que le taux d’humidité dans l’air est satisfaisant lorsqu’il s’élève à 60-70 %, or une piscine intérieure peut augmenter ce taux d’humidité de façon considérable.

Pour éviter que l’air de la pièce dans laquelle est installée votre piscine intérieure ne devienne trop chargée en humidité, vous devez commencer par prévoir certains aménagements indispensables : une ouverture sur l’extérieur, un système de ventilation performant, mais il est souvent utile d’installer également un déshumidificateur dans la pièce, afin de maintenir le taux d’humidité à un niveau raisonnable.

Le rôle d’un déshumidificateur pour piscine intérieure

Le déshumidificateur pour piscine intérieure se place dans la pièce dédiée à votre piscine intérieure, et va absorber l’humidité ou assécher l’air selon le type de déshumidificateur dont il s’agit.
Ainsi, le déshumidificateur chimique présente une substance chimique qui assèche l’air par absorption, à l’image du sel que l’on dépose sur les routes enneigées durant l’hiver. Il récupère donc l’eau qu’il a absorbé dans un réservoir que vous devrez vider régulièrement.

Le déshumidificateur électrique, quant à lui, est un appareil que vous devez brancher sur secteur, et qui fonctionne à l’image de la pompe à chaleur, avec un ventilateur et un compresseur. Ainsi, la compression refroidit l’air, ce qui entraîne une condensation de l’humidité. L’eau que l’appareil a récupérée est alors vidée dans le réservoir et l’appareil assèche l’air qui est rejeté dans la pièce. Notez que l’air est également réchauffé puis rejeté dans la pièce, ce qui provoque une augmentation de la température de la pièce.

Les différents types de déshumidificateur

Il existe deux types de déshumidificateurs pour piscine intérieure : les déshumidificateurs chimiques, et les déshumidificateurs électriques :

  • Le déshumidificateur chimique est le moins onéreux, mais n’est pas non plus le plus performant : ces appareils fonctionnent sans énergie et peuvent être installés n’importe où dans la pièce. Il n’est peut-être pas le plus approprié aux abords d’une piscine intérieure, puisqu’il convient plus particulièrement aux environnements peu ou moyennement humides, or la piscine intérieure provoque une humidité importante dans la pièce ;
  • Le déshumidificateur électrique : il coûte plus cher à l’achat, mais il est également plus performant et plus approprié pour une piscine intérieure. Il débarrassera donc l’air d’une grande partie de l’humidité présente dans la pièce, mais prenez quand-même en compte le fait qu’il s’agit d’un appareil relativement bruyant selon le modèle et la marque.

Le prix d’un déshumidificateur pour piscine intérieure

Les prix d’un déshumidificateur pour piscine intérieure varient selon le type d’appareil que vous souhaitez, sa capacité de déshumidification mais également son modèle et sa marque. Ainsi, pour un déshumidificateur chimique pour piscine intérieure vous devrez environ 20 euros à l’achat, sans compter les recharges que vous devrez changer régulièrement pour une efficacité optimale.
Les déshumidificateurs électriques, quant à eux, coûtent entre 100 et 500 euros, si vous souhaitez obtenir un bon appareil performant et adapté à la présence d’une piscine intérieure.

En savoir plus sur l'hygrométrie d'une pièce avec piscine.

        

Tout sur Déshumidificateur piscine

Les avis et commentaires
sur la déshumidification de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos