DOSSIER : Une piscine adaptée à mes besoins

Une piscine qui aime la nature : une piscine biologique

Les produits chimiques : très peu pour vous. Passionné de nature et d’écologie, vous préférez nager dans une eau naturelle, au milieu des plantes et des petits êtres vivants. Vous connaissez le principe de la piscine naturelle, biologique ou encore écologique ?

Une piscine qui aime la nature : une piscine biologique&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fons Laure - Fotolia.com</span>

Une piscine qui aime la nature : une piscine biologique  © Fons Laure - Fotolia.com

Une piscine biologique : la nature, mais pas le hasard

Nager au milieu des nénuphars et des algues, cela peut effrayer certains, mais c’est pourtant inoffensif. Il ne s’agit pas d’aménager un plan d’eau vite fait bien fait, et d’autoriser tous les insectes à s’y approcher.

La conception des bassins et le choix des plantes sont un travail de connaisseurs. Il faut trouver un équilibre biologique. Cet équilibre fait que l’eau est douce et pure. Les algues et organismes qui se développent dans l’eau n’ont rien de néfaste pour les baigneurs, ni pour la nature. Etonnant, non ? Mais il semble que le principe de la piscine biologique ait fait ses preuves dans plusieurs pays d’Europe.

La construction et l’entretien d’une piscine biologique requièrent donc des connaissances biologiques, et à moins d’être professeur des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), ce n’est pas donné à tout le monde (connaître les plantes et leurs effets, différencier les bonnes bactéries des mauvaises...).

Vous avez le réflexe écolo dans tous vos gestes quotidiens ? On vous a toujours dit que vous aviez la main verte, c’est même votre plus grande qualité ? Quel que soit votre cas, tentez l’expérience.

La filtration écologique, ça vous tente ?

C’est là tout l’intérêt de la piscine biologique. Pas de traitement chimique pour désinfecter l’eau : la régénération de l’eau se fait par les plantes (et les microorganismes, les graviers...). Une piscine naturelle est composée de deux bassins : le bassin de baignade et le bassin d’épuration ou de régénération. Dans ce deuxième bassin, le système de lagunage permet la filtration de l’eau.

Pour avoir une piscine biologique, il s’agit donc de reconstituer un milieu naturel, en choisissant les plantes avec parcimonie pour le bon fonctionnement de la filtration, notamment. Un autre critère de bon fonctionnement de la piscine biologique, c’est la circulation de l’eau. Pour circuler entre les deux bassins et être filtrée, l’eau devra être accompagnée par une pompe de piscine, dans la plupart des cas.

La piscine biologique, c’est une expérience à vivre pour les amoureux de la nature.

Si la piscine naturelle vous intéresse, des professionnels peuvent vous conseiller : fabricants de piscine, paysagistes, professionnels de la conception et de l’aménagement de jardins et plans d’eau. Tournez-vous vers quelqu’un qui s’y connaît et qui pourra tout vous expliquer.

DOSSIER : Une piscine adaptée à mes besoins

  1. Une belle piscine avant tout
  2. Une piscine pour me baigner pendant des années
  3. Une piscine qui aime la nature : une piscine biologique
  4. Une piscine pour me détendre, faire des jeux et du sport
  5. Une piscine facile à installer et à entretenir
  6. Tous les types de piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur une piscine qui aime la nature : une piscine biologique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos