Du solaire pour chauffer l’eau de votre piscine ?

Le soleil offre une source d’énergie gratuite et inépuisable. L’énergie solaire peut chauffer l’eau de votre piscine : une solution intéressante qui peut vous faire économiser de l’argent.

Le soleil peut vous aider à chauffer l'eau de votre piscine grâce à des capteurs.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; V. Yakobchuk - Fotolia.com</span>

Le soleil peut vous aider à chauffer l'eau de votre piscine grâce à des capteurs.  © V. Yakobchuk - Fotolia.com

Le chauffage solaire pour l’eau de votre piscine

Afin d’utiliser l’énergie solaire comme chauffage pour l’eau de votre piscine, vous devez acquérir des capteurs solaires à dérouler sur une surface plane, non loin de la piscine. La pompe de piscine envoie l’eau jusqu’au chauffage solaire : l’eau de votre piscine circule dans un réseau de tubes et elle est réchauffée en absorbant la chaleur stockée dans ces capteurs. Elle est ensuite réintroduite dans le bassin de votre piscine.

Que vous ayez une piscine hors-sol ou une piscine enterrée, vous pouvez envisager le solaire pour augmenter la température de l’eau de votre piscine. Il faut toutefois adapter le chauffage solaire à la taille et au type de votre piscine, et bénéficier d’un bon ensoleillement dans votre jardin. Bien utilisé, le chauffage solaire peut faire gagner quelques degrés à l’eau de votre piscine, et il vous permet de réaliser des économies.

Dans quels cas pouvez-vous envisager l'énergie solaire pour votre piscine ?

Même si le soleil est une source d'énergie inépuisable, il n'est pas toujours interressant d'y faire appel.

Il faut d'abord prendre en compte la météo de la région dans laquelle vous résidez. Si vous habitez dans une région avec peu d'ensoleillement, (Nord, cilmat océanique, etc...) l'installation de capteurs ne vaut pas le coup.

Pour que l'installation de capteurs solaires soit vraiment rentable pour vous, il faut que vous habitiez dans une région avec un ensoleillement très fort garanti tout l'été.

Vous devez également disposer d'un terrain de taille conséquente pour pouvoir placer les différents capteurs. Ceux-ci doivent être disposés dans un espace dégagé pour recevoir un maximum la chaleur du soleil.

Vous êtes attirés par l'énergie solaire pour chauffer l'eau de votre piscine ? N'hésitez pas à contacter un pisciniste de votre région pour être bien conseillé.

        

Tout sur Chauffage solaire

Les avis et commentaires
sur du solaire pour chauffer l’eau de votre piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos