L’été arrive : optez pour une piscine autoportante

Depuis quelques semaines, c’est le chant des oiseaux qui vous réveille le matin. Après avoir passé de superbes après-midis/soirées piscine chez vos voisins ou amis, vous voulez une piscine rien qu’à vous pour cette été ! La piscine autoportante pourrait-elle être la solution ?

L’été arrive : optez pour une piscine autoportante&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Intex</span>

L’été arrive : optez pour une piscine autoportante  © Intex

Les conditions requises pour avoir une piscine autoportante

Pour pouvoir installer une piscine autoportante chez vous, vous devez :

• Avoir du terrain, avec un espace entièrement plat. Si vous habitez en appartement, vous ne pouvez malheureusement pas avoir une piscine... Sauf si vous êtes au rez-de-chaussée et que vous bénéficiez d’un rez-de-jardin ?
• Faire quelques économies, mais pas beaucoup ! Rien avoir avec le budget nécessaire pour la construction d’une piscine traditionnelle. Mais il faut quand même prévoir l’achat de la piscine et les éventuels frais annexes (aménagements de jardin, produits d’entretien, bâche à bulles...).
• Ne pas organiser deux mois de vacances au Canada ou en Italie : votre piscine, il faudra l’utiliser cet été, car ensuite vous la rangerez à la cave ! Si vous n’avez pas de congés, vous aurez un excellent moyen de vous détendre en rentrant du travail (voire le matin : un petit plouf avant d’aller au bureau ?). Ah, ça c’est réconfortant.

Il ne faut pas grand-chose : un peu de place, un peu d’argent et un peu de temps pour profiter de votre nouvelle piscine !

La piscine autoportante : une piscine pas chère

Pour vous donner un ordre d’idée, une piscine autoportante coûte entre 200 et 600€. Il en existe pour moins de 100€, mais les dimensions sont réduites car, évidemment, le prix dépend de la taille de la piscine. Les prix des piscines tubulaires sont semblables, quoiqu’un peu plus élevés.

Côté dimensions, la moyenne est d’environ 4m x 1m pour une piscine ronde. C’est plus satisfaisant pour les enfants que pour les adultes, mais c’est un bon début ! Les piscines rectangulaires ou ovales sont plus intéressantes pour se mouvoir dans l’eau. Elles peuvent mesurer par exemple 6m de long et 3m de large, pour un peu plus d’un mètre de profondeur. La profondeur dépasse rarement les 1,30m donc quoiqu’il en soit, vous aurez toujours pied.

On peut acheter une piscine autoportante à peu près dans toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Vous pourrez charger votre piscine autoportante dans la voiture tout simplement : elle sera pliée dans une boîte en carton, avec ses accessoires. Facile !

Impatient(e) ? Une piscine autoportante est vite installée

Par rapport à une piscine en bois en kit, la piscine autoportante s’installe rapidement. Il suffit de poser la toile ou la « poche » et de la remplir d’eau. Mais avant, il faut :
• Réfléchir à la meilleure orientation et implantation de la piscine. Au soleil bien sûr ! Observez aussi le sens du vent pour ne pas installer votre piscine dans un « courant d’air ».
Préparer le terrain. Il faudra éventuellement mettre à niveau le terrain ou faire couler une dalle de béton pour plus de stabilité. La surface doit être bien plane. Vous pouvez aussi poser votre piscine autoportante sur votre terrasse en bois par exemple.

Positionnez la piscine sur une bâche de protection, et en avant pour le remplissage ! Le bassin prendra sa forme au fur et à mesure qu’il se remplira d’eau. Cela prendra quelques heures quand même. Vous ne vous baignerez sûrement que le lendemain, ou le surlendemain, le temps de mettre en route le traitement de l’eau.

La piscine autoportante : un rapport qualité-prix intéressant

La piscine autoportante a aussi des inconvénients. Nager dans une petite piscine, ce n’est pas idéal, et plonger, c’est interdit. Par ailleurs, il faut vider la piscine et la ranger pour l’hiver, puis la réinstaller au printemps suivant. Cela lui donne un côté « provisoire ». Et esthétiquement, la piscine autoportante n’est pas aussi design qu’une piscine creusée.

Mais pour un prix raisonnable, vous avez un lieu de détente privilégié dans votre jardin : votre piscine privée ! Pour vous rafraichir en été, bronzer sur un matelas gonflable et jouer avec vos enfants, c’est bien suffisant. Le rapport qualité-prix est très intéressant. Pour avoir une piscine à moindre coût, c’est la solution la plus simple à envisager.

Vous souhaitez installer une piscine en kit facilement, rapidement, et pour pas cher ? Dans ce cas, la piscine autoportante est une bonne solution. Au programme : détente, bien-être et jeux d’eau, en direct live de votre jardin !

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’été arrive : optez pour une piscine autoportante

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos