DOSSIER : La piscine naturelle et bio : pour une baignade écologique !

L’écosystème de votre piscine naturelle

Les piscines naturelles ressemblent souvent à de petits étangs ou lacs composés de divers végétaux et organismes vivants. La faune et la flore ont en effet un rôle très important. Elles apportent, certes, une touche esthétique au bassin, mais ont surtout pour but de créer et maintenir l’équilibre de l’écosystème de la piscine.

L’écosystème de votre piscine naturelle&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Lemaire Paysage</span>

L’écosystème de votre piscine naturelle  © Patrick Lemaire Paysage

Qu’est ce qu’un écosystème ?

Un écosystème se compose d’une multitude d’êtres vivants (plantes, animaux, insectes,…) qui, tous ensemble, forment ce que nous appelons la biocénose. Faune et flore interagissent pour créer un équilibre. On parle d’écosystème équilibré lorsque les animaux produisent suffisamment de déchets pour nourrir les plantes et inversement.
Construire une piscine naturelle consiste en fait à reproduire un écosystème, les êtres vivants vont alors agir à la manière d’un filtre pour garantir la qualité et la sanité de l’eau.
Cependant, il est impossible d’établir un écosystème équilibré en une journée, c’est un processus qui prend du temps, et il vous faudra attendre quelques semaines voir quelques mois, avant d’avoir un bassin de baignade digne de ce nom, propre et sans algue.

Une eau épurée grâce à l’action des êtres vivants de l’écosystème

Nul besoin de chlore, brome et autres éléments chimiques pour traiter l’eau. Fini les yeux qui piquent, les allergies, les irritations. Une fois l’équilibre biologique atteint, c’est la biocénose présente dans votre bassin qui s’occupe de l’épuration et de la régénération de l’eau (on réserve généralement 2 zones dans le bassin, une pour l’épuration et une pour la régénération, elles jouxtent la zone de baignade).
Si une piscine naturelle coute chère à l’achat, elle devient par la suite très rentable, car elle vous fait gagner non seulement du temps mais aussi de l’argent (l’entretien ne vous coutera que quelques euros, vous aurez juste à vous occuper des plantes et éventuellement enlever quelques feuilles mortes qui seraient tombées dans le bassin à l’automne).

Cet écosystème aquatique donne à votre piscine un caractère bucolique, en sachant que l’eau n’agressera ni votre peau ni l’environnement, c’est un réel plaisir de s’y baigner. Vous profitez ainsi d’un moment de détente dans une eau saine et en étant tout proche de la nature.

 

DOSSIER : La piscine naturelle et bio : pour une baignade écologique !

  1. Les 5 bonnes raisons d’opter pour une piscine naturelle
  2. L’écosystème de votre piscine naturelle
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’écosystème de votre piscine naturelle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos