L’histoire de la grande piscine de Moscou

Mis à jour le 21 septembre 2016

De 1960, date de l’ouverture de ses portes à 1994, Moscou abritait la plus grande piscine à ciel ouvert du monde, la piscine Moskva. Une piscine aux dimensions et aux particularités hors du commun. Retour sur l’histoire de la grande piscine de Moscou, aujourd’hui démolie.

L’histoire de la grande piscine de Moscou&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cqmsjt</span> fleche

L’histoire de la grande piscine de Moscou  © Cqmsjt

L’histoire de la grande piscine de Moscou&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cqmsjt</span> L’histoire de la grande piscine de Moscou&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Cqmsjt</span> La cathédrale du Christ Sauveur avant sa démolition et transformation en piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span> L'actuelle cathédrale du Christ Sauveur&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wikipédia</span>

L’histoire de la plus grande piscine à ciel ouvert du monde

Avec ses 129,5 mètres de diamètre, la piscine Moskva était la plus grande piscine d’URSS et la plus grande piscine à ciel ouvert du monde. Une piscine aux dimensions et aux particularités incroyables pour l’époque.

La piscine était chauffée pour que les habitants de Moscou et autres visiteurs puissent s’y baigner toute l’année. Autre particularité ? Une seule petite zone comportait des couloirs de nage. Tout le reste n’était qu’un immense bassin circulaire. Et il suffisait d’acheter un billet, et de louer un maillot de bain voire tout le nécessaire de baignade pour en profiter.

Pour assurer une bonne qualité de l’eau, on y versait régulièrement des doses de chlore. Des analyses étaient également effectuées toutes les 3 heures par un laboratoire privé. Lorsque les résultats n’étaient pas satisfaisants, la piscine était vidée puis remplie à nouveau.

Une construction qui débute en 1958…

Le chantier de la grande piscine de Moscou a débuté en 1958. Elle a été construite sur l’ancienne place de la cathédrale du Christ-Sauveur, cathédrale démolie en 1931 par Staline pour y bâtir le Palais des Soviets… Mais, le chantier du palais a été stoppé pendant la 2nde guerre mondiale suite à l’invasion allemande en 1941. En 1958, Nikita Khrouchtchev décida alors de bâtir, à la place de ce palais en friche, la plus grande piscine d’URSS. Il confia les plans à l’architecte Dimitri Tchetchouline.

Autre particularité : la piscine devait normalement être remplie d’eau de mer. En effet, la ville de Moscou abrite une mer souterraine entre 1 000 et 1 400 mètres de profondeur. Mais creuser pour atteindre l’eau de mer nécessaire à remplir le bassin était un chantier trop coûteux qui dut être abandonné.

Pour une démolition en 1994

La piscine a cessé de fonctionner en 1991. Les coûts de l’eau, du chauffage pour la maintenir à bonne température toute l’année ainsi que de l’électricité étaient bien trop élevés pour la piscine qui n’était alors plus rentable. Elle est restée vide pendant trois ans, ce qui causa la dégradation de sa structure. Suite à la décision de Boris Eltsine de reconstruire la cathédrale Christ-Sauveur, la piscine fut démolie en 1994.

        

Les avis et commentaires
sur l’histoire de la grande piscine de Moscou

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos