La baignade naturelle : se baigner en harmonie avec la nature

À la fois écologique et économique, la baignade naturelle offre le plaisir de nager dans une eau pure et non agressive pour la peau. Une alternative idéale pour les baigneurs qui souhaitent se ressourcer en parfaite harmonie avec la nature.

La baignade naturelle permet de profiter des joies de l'eau sans produits chimiques.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Lemaire Paysage</span>

La baignade naturelle permet de profiter des joies de l'eau sans produits chimiques.  © Patrick Lemaire Paysage

Le principe de la baignade naturelle

La baignade naturelle consiste à se baigner dans un milieu naturel où l’eau est filtrée grâce à l’action des plantes et micro-organismes. Différents types d’installation privées ou collectives permettent de profiter d’une baignade 100% écologique : piscine biologique, bassin naturel ou encore étangs de baignade.

Avec son fonctionnement basé sur l’équilibre de la faune et la flore, la baignade naturelle permet de se ressourcer en totale harmonie avec la nature. Il n’est donc pas rare de croiser une grenouille sur un nénuphar en faisant quelques longueurs !

Dans la zone de lagunage d’une piscine naturelle, chaque plante a une fonction bien précise. Les plantes épuratives éliminent les bactéries et les substances toxiques tandis que les plantes oxygénantes assurent la vie dans le bassin. Aucun produit chimique n’est nécessaire pour traiter l’eau.

Les avantages de la baignade naturelle

Par rapport à une piscine traditionnelle, la baignade naturelle offre de nombreux avantages :

Écologique : La baignade naturelle respecte l’environnement et préserve l’équilibre naturel de l’écosystème. Pour remplir votre bassin, pensez également à récupérer l’eau de pluie.

Économique : L’entretien d’un bassin naturel ou d’une piscine biologique est peu coûteux. Pas besoin d’acheter de produits de traitement de l’eau, ni de robot de piscine, seule une épuisette vous sera utile !

Esthétique : Avec ses plantes et ses différentes zones de filtration, la piscine naturelle est parfaitement intégrer à son environnement. Vous pouvez ainsi facilement imaginer un espace de baignade naturelle dans votre jardin.

De plus, si vous êtes allergique au chlore, la baignade naturelle est faite pour vous ! L’eau filtrée naturellement est non agressive pour votre peau et pour vos yeux.

Un bassin naturel dans son jardin

Pour profiter de tous les avantages de la baignade naturelle chez soi, il est possible d’installer un bassin naturel dans son jardin. Vous avez le choix entre :

Découvrez également notre sélection des plus beaux bassins de baignade naturelle.

        

Baignade naturelle

Les avis et commentaires
sur la baignade naturelle : se baigner en harmonie avec la nature

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos