La livraison de votre piscine en kit

Une fois notre piscine en kit achetée, il ne reste plus qu'à attendre sa réception. Mais comment cela se déroule-t-il exactement, et comment faire en cas de problème lors de la livraison ?

La livraison de votre piscine en kit&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Blog Waterair</span>

La livraison de votre piscine en kit  © Blog Waterair

Que contient exactement le colis d'une piscine en kit ?

Comme son nom l'indique, une piscine en kit est toujours livrée chez nous sous la forme d'un colis. S'il s'agit d'une piscine en kit hors-sol, le kit va comprendre :

  • Les panneaux modulaires rigides (en acier, en aluminium, en bois, tout dépend du type de piscine) qui vont constituer les parois de la piscine,
  • Les jambes de force qui vont soutenir la structure du bassin,
  • Les rails dans lesquels vont être insérés les panneaux,
  • Les pièces à sceller (skimmers, buses de refoulement, etc) de la piscine,
  • Le système de filtration,
  • Le liner de piscine et son kit d'accrochage,
  • Un kit d'entretien de l'eau (avec les éléments de base pour le nettoyage du bassin et le traitement de l'eau),
  • Ainsi que tous les équipements et les options que l'on a choisis à l'achat (échelle de piscine, buses d'hydromassage, margelles de piscine, etc).

Pour les piscines en kit à enterrer, le kit comprend les blocs coffreurs (blocs à bancher en ciment ou blocs en polystyrène) qui vont permettre de réaliser la structure de la piscine et éventuellement des poteaux de soutènement, sans rails. Pour ce genre de piscine en kit en béton, le béton et le ferraillage ne sont jamais compris dans le kit !

Modes de livraison et transport d'une piscine en kit

Même si la piscine en kit n'est pas constituée d'un seul bloc (à l'exception des piscines kit en polyester bien sûr!), il faut savoir qu'un colis qui contient une piscine de 8 mètres sur 4, même en pièces détachées, sera forcément imposant !
C'est pourquoi les piscines en kit sont toujours livrées par semi-remorque, dont les dimensions sont souvent indiquées sur les sites des fabricants. Et ceci afin de s'assurer que le lieu de réception de la piscine sera parfaitement accessible. En effet, non seulement le camion doit être en mesure d'accéder facilement au lieu de livraison, mais il doit également disposer d'un espace suffisant pour : manœuvrer devant la maison, décharger facilement le matériel, faire marche arrière ou demi-tour aisément une fois la livraison terminée. Certains fabricants imposent d'ailleurs, croquis à l'appui, des critères très précis quant aux espaces et aux dimension des lieux de livraison de leurs piscines pour que les livreurs ne rencontrent aucune difficulté !

Le cas particulier des piscines kit en polyester. Comme les piscines coques sont en version « monobloc », la structure arrive devant chez nous en une seule pièce, et il n'y a pas de montage à réaliser dans le jardin. Ces piscines sont donc livrées par camion-grue : une fois arrivée devant chez nous, le camion-grue va déposer la coque directement dans la fosse prévue à cet effet.
Mais attention : si le lieu de livraison n'est pas suffisamment accessible, il faudra opter pour un mode de transport inédit et très onéreux : l'hélicoptère (pas moins de 2000€/heure de location) !

Modalités et tarifs de livraison d'une piscine en kit

Lors de l'achat de notre piscine en kit, c'est à nous de déterminer le lieu de livraison souhaité pour la marchandise (en vérifiant bien les conditions et critères exigés par le fabricant).
Le délai de livraison (ou la date limite de livraison) est toujours indiqué dès la commande. Pour que celle-ci se passe au mieux, un e-mail nous est envoyé pour nous rappeler la date de livraison ; généralement, le transporteur nous contacte (par mail ou par téléphone) au préalable pour faire le point et s'assurer de notre disponibilité.

Quand le prix du kit ne comprend pas les frais de livraison, les tarifs de livraison sont toujours mentionnés dans les catalogues des fabricants ou les devis sous l'appellation « frais de port ». Ce point est spécialement important à vérifier pour la livraison d'une piscine coque en kit !

Livraison d'une piscine en kit : déroulement et procédures en cas de souci

Quand le transporteur arrive chez nous avec notre piscine en kit, notre travail commence ! En effet, il nous faudra toujours vérifier et contrôler la qualité et l'état du matériel, en présence du livreur, avant de signer le bon de livraison. Attention : Même si l'emballage semble n'avoir subi aucun dommage, le kit peut être défectueux !

Si l'on remarque une anomalie ou un dommage au niveau du kit, la procédure est la suivante :

1. Indiquer sur le bordereau de livraison les éléments non conformes, le matériel abîmé ou les pièces manquantes (ne pas hésiter à prendre des photos).
2. Envoyer au transporteur une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle seront mentionnées une nouvelle fois les réserves quant à la livraison ; et ce dans les 48h suivant la livraison.
3. Formuler un courrier de réclamation (en lettre recommandée avec accusé de réception) au fabricant dans les 8 jours qui suivent la réception du colis.

Et pour s'éviter les mauvaises surprises, il faut évidemment bien lire les conditions de retour des colis (bien regarder les procédures, les délais, les frais de retour éventuels du matériel, les démarches, etc).

Lisez également notre article : Quel est le prix d'une piscine en kit ?

        

Les avis et commentaires
sur la livraison de votre piscine en kit

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos