La piscine autostable : rapide et facile à monter

Pas envie de creuser une piscine dans le sol de notre jardin, mais pas envie non plus de s'embêter à monter les parois d'une piscine en kit ? Et si on optait pour la tranquillité ?! En matière de piscine, la tranquillité s'appelle : la piscine autostable !

La piscine autostable est facile et rapide à installer.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aerogondo -  Thinkstock</span>

La piscine autostable est facile et rapide à installer.  © aerogondo - Thinkstock

 Le principe de la piscine autostable

 Pas besoin d'avoir un bac + 8 en linguistique pour comprendre : une piscine autostable, c'est une piscine qui assure elle-même sa stabilité une fois mise en eau.

Mais comment, au fait ? Et bien tout simplement grâce à son armature porteuse (soit un boudin d'air situé sur la partie haute de la piscine, soit des tubes d'acier) qui va lui permettre de supporter et le poids et la pression de l'eau qu'elle contient.

C'est la grande spécificité de la piscine autostable : avant d'être remplie, elle ne ressemble en aucun cas à une piscine, juste à un bout de toile à plat dans le jardin ! Mais une fois le boudin supérieur gonflé, on verse de l'eau dans le bassin (une poche en PVC), et ce n'est qu'au fur et à mesure du remplissage de l'espace de baignade que l'on va voir notre piscine autostable adopter sa forme finale, et devenir rigide et stable.

 Piscine autostable : quel modèle, et quel usage ? 

Comme les piscines autostables sont apparentées aux piscines gonflables (mais en plus grand que les mini-piscines de notre enfance!), il n'existe pas un large choix concernant les modèles. On trouve principalement des piscines autostables de forme soit ronde, soit ovale (ou rectangulaire), mais c'est tout.

 Concernant les dimensions, c'est pareil, on est toujours sur un aspect  "réduit" ! Le diamètre d'une piscine autostable ronde varie entre 3 et 10 mètres, jamais plus. Pour les modèles rectangulaires : la largeur sera toujours comprise entre 3 et 8 mètres, et la longueur entre 8 et 15 mètres grand maximum. Côté profondeur, idem : elle oscille entre 80 cm et 1,30 mètre au maximum.

 Les piscines autostables, on l'aura compris, ne sont pas des piscines que l'on achète pour perfectionner son crawl ou pour faire des concours de plongeon. Mais quand l'été approche et que l'on a envie de se rafraîchir à moindre frais, c'est toujours on ne peut plus agréable d'aller barboter dans une piscine autostable, qu'on pourra monter en même pas une heure en plein milieu de notre jardin.

Si vous souhaitez une piscine un peu plus solide que l'autostable mais plus rapide à monter, pourquoi ne pas vous tourner vers les piscines tubulaires ?

        

Les avis et commentaires
sur la piscine autostable : rapide et facile à monter

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos