La piscine infinie ou "infinity pool" : une piscine qui semble interminable

Attrait touristique principal des plus grands hôtels de luxe, la piscine infinie fait rêver autant qu’elle impressionne. Inaccessible ? Peut-être pas, car la piscine infinie est transposable chez les particuliers également (toutes proportions gardées)…

Piscine infinie de l'hôtel Marina Bay Sands à Singapour.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Chia Ming Chien pour le National Geographic</span>

Piscine infinie de l'hôtel Marina Bay Sands à Singapour.  © Chia Ming Chien pour le National Geographic

Piscine infinie, miroir, à débordement : quelle différence ?

Piscine infinie. Rien que le mot suffit à donner cette impression d’infinie liberté et voir apparaître une vaste étendue d’eau paisible. En réalité, la piscine infinie (ou « infinity pool » en anglais) est un concept marketing : elle fonctionne comme une piscine miroir ou une piscine à débordement, mais son emplacement et le paysage qui l’entoure la rendent exceptionnelle.

L’impression de bassin illimité provient des bords légèrement plus bas que le niveau de l’eau : grâce à des caniveaux invisibles disposés tout autour du bassin, l’eau s’écoule en continu et le système de récupération, la goulotte de piscine permet de la réintégrer immédiatement à la piscine. Une infrastructure complexe qui s’adapte au terrain (et non l’inverse), d’où les prix qui peuvent très vite grimper : les hôtels de luxe n’hésitent pas à débourser plusieurs millions de dollards pour une piscine infinie unique.

Quelques piscines infinies exceptionnelles

La seule photo d’une piscine infinie, massivement partagée sur la toile et les réseaux sociaux, peut faire grimper la côte d’un hôtel mieux que n’importe quelle star qui y séjournerait. C’est le cas notamment de l’hôtel Marina Bay Sands à Singapour (photo), dont la piscine infinie située au sommet d’un building offre une vue imprenable sur les gratte-ciels de la ville.

L’hôtel intercontinental aux Îles Fidji, la Villa Mahal en Turquie ou encore le Sheraton Waikini à Hawaï possèdent une piscine infinie conçue face à la mer : la limite entre l’eau douce et l’eau salée est quasi invisible, et les nageurs ont alors l’impression de flotter dans l’océan… sans les vagues, les requins ni les méduses.

Vous avez un projet de piscine ? N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit en ligne.

        

Les avis et commentaires
sur la piscine infinie ou "infinity pool" : une piscine qui semble interminable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos