La zone de régénération ou d’oxygénation de votre piscine naturelle

Votre piscine naturelle se compose de 3 zones distinctes ayant chacune leurs caractéristiques et un rôle bien précis. La zone de régénération ou d’oxygénation vient compléter les zones d’épuration et de baignade de votre bassin biologique.

La zone de régénération ou d’oxygénation de votre piscine naturelle est une zone essentielle.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; BIOTOP - www.baignade-ecologique.com</span>

La zone de régénération ou d’oxygénation de votre piscine naturelle est une zone essentielle.  © BIOTOP - www.baignade-ecologique.com

Voir la galerie photo : Photos des plus belles piscines paysagères

Une zone vitale

La zone de régénération est la partie vitale de la piscine, elle représente en effet ses poumons. L’eau y passe pour s’oxygéner avant de se rejeter dans le bassin de baignade. L’oxygénation est la dernière étape de filtration de l’eau, c’est un procédé qui s’appuie sur l’équilibre de l’écosystème : les plantes vont tout naturellement oxygéner l’eau afin que votre bassin puisse abriter la vie.

L’aménagement de la zone de régénération

En plus de son côté fonctionnel, la zone de régénération revêt un caractère esthétique. Il est donc important de bien l’aménager pour créer un bel espace paysagé. Vous pouvez opter pour la forme que vous voulez pour cette zone, le tout est qu’elle soit suffisamment grande par rapport au bassin de baignade afin d’assurer correctement l’oxygénation de l’eau. D’autre part, inutile d’avoir un bassin de régénération trop profond au risque de bouleverser le développement des plantes, la profondeur idéale se situe entre 40 et 50cm.

Le parcours de l’eau

L’eau de votre piscine bio doit toujours être en mouvement afin d’éviter aux algues et mauvaises bactéries de proliférer. Afin de la faire circuler l’eau entre les différentes zones du bassin, on peut opter pour une pompe ou bien pour l’installation d’une cascade. Sachez qu’une eau en mouvement est une qui sera mieux oxygénée qu’une eau stagnante.

        

Les avis et commentaires
sur la zone de régénération ou d’oxygénation de votre piscine naturelle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos