Le fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique

Le principe de fonctionnement d’une piscine naturelle est relativement simple à comprendre, il se base sur une technique naturelle d’épuration des eaux : le lagunage.

Une piscine naturelle assure sa filtration grâce à différentes zones de filtrations naturelles comme la zone de lagunage.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Lemaire Paysage</span>

Une piscine naturelle assure sa filtration grâce à différentes zones de filtrations naturelles comme la zone de lagunage.  © Patrick Lemaire Paysage

Les 3 zones de votre piscine naturelle

Une piscine naturelle se compose en général de 3 zones distinctes : une zone de baignade, une zone d’épuration et une zone de régénération. Autant dire que pour vous doter d’un bassin de baignade bio, mieux vaut avoir de la place dans son jardin ! Pour une zone de baignade de 20m², prévoyez environ un espace de 100m² pour les travaux.

Il est important d’adapter la taille des zones de lagunage à celle de la zone de baignade. Une lagune trop petite risquerait d’entrainer un déséquilibre de l’écosystème du bassin voir une eutrophisation du milieu.

La disposition

La disposition des différentes zones est libre. Cependant, si elles sont séparés les unes des autres, vous aurez obligatoirement recourt à une pompe afin de faire circuler l’eau entre les bassins d’épuration, de régénération et de baignade.
Les plantes et organismes vivants que vous aurez disposés dans votre bassin de lagunage vont vous permettre de recréer un écosystème qui, arrivé à son équilibre, agira à la manière d’un filtre et rendra l’eau pure et claire.

Pour parfaire le fonctionnement du lagunage, la mise en place d’une cascade, de brasseurs d’eau ou d’aérateurs peut s’avérer bien utile. Ces éléments favorisent grandement la circulation de l’eau et permettent d’éviter l’eutrophisation.

Le principe général de fonctionnement d'une piscine naturelle

Le principe de fonctionnement d'une piscine naturelle provient d'une observation simple : un milieu naturel pas trop pollué peut s'épurer grâce à sa faune et sa flore.

Une piscine naturelle bien équilibrée pourra ainsi acceuillir grenouilles, libéllulles et goujons qui mangeront les larves de moustiques et autres insectes.

La piscine naturelle est une solution durable pour bénéficier d'un espace de baignade à domicile sans utiliser de produits chimique. Le principal inconvénient de ce type de piscine est hélas son prix bien plus élevé que celui d'une piscine normale.

        

Tout sur Fonctionnement piscine naturelle

Les avis et commentaires
sur le fonctionnement d’une piscine biologique, naturelle ou écologique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos