Le gonfleur manuel de piscine

Dans la famille des gonfleurs de piscine, entre le gonfleur à pied et le gonfleur électrique, on trouve le gonfleur manuel de piscine... Zoom sur un accessoire qui peut considérablement nous faciliter la vie !

Gonfleur de piscine, comment ça fonctionne ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Gonfleur de piscine, comment ça fonctionne ?  DR

Gonfleur manuel de piscine : pour quelles piscines ?

Le gonfleur de piscine manuel est un accessoire bien connu des particuliers qui, quand les beaux jours arrivent, veulent installer rapidement leur piscine hors-sol dans le jardin... sans se fatiguer à souffler !

En effet, le gonfleur manuel de piscine, connu également sous le nom de pompe à main ou de pompe à air manuelle, permet de gonfler très rapidement une petite piscine gonflable, une piscine autoportée, une mini-piscine pour bébé, une piscine boudin pour enfants... sans oublier les accessoires de baignade qui vont nous permettre de nous amuser, comme un matelas gonflable ou un îlot flottant pour piscine par exemple !

Gonfleur manuel de piscine : son fonctionnement

Utiliser un gonfleur manuel de piscine, c'est très simple : il suffit de poser le socle de la pompe sur le sol, de poser notre pied dessus pour qu'elle soit bien stable, de fixer l'embout adéquat sur le tuyau souple du gonfleur, de raccorder l'embout à la valve de notre piscine gonflable, et de pomper !

A ce titre, la plupart des gonfleurs manuels de piscine sont dits « double action ». Cette dénomination implique souvent deux choses : d'abord, que la pompe à air gonfle à la fois lorsque l'on monte le levier, mais également quand on le descend ; ensuite, que le gonfleur manuel est aussi bien capable de gonfler que de dégonfler un objet -il suffit de choisir le mode que l'on souhaite.

Il est conseillé de légèrement fléchir les genoux lors de l'utilisation d'un gonfleur manuel de piscine, histoire de ne pas se faire mal au dos. Et une fois que notre piscine est gonflée, il ne nous reste plus qu'à enrouler le tuyau souple sur lui-même (sans le plier pour ne pas l'abîmer), et à ranger notre pompe à air manuelle !

Prix d'un gonfleur manuel de piscine

On peut facilement acheter un gonfleur de piscine manuel sur internet, dans une enseigne de bricolage, ou dans un magasin spécialisé dans l'équipement de piscine. Les prix peuvent varier entre 7€ et 25€.

Pour bien choisir notre gonfleur manuel de piscine, il faut penser à vérifier :

  • sa capacité et sa puissance (le volume d'air déplacé à chaque coup de pompe, qui sera souvent exprimé en litre ou en cm3 ) afin de voir s'il est bien adapté à notre piscine ou pas.
  • s'il est livré avec des embouts ou non ; la plupart du temps, les pompes à main manuelles sont vendues avec au moins 3 embouts universels qui s'adaptent au plus grand nombre de valves possibles.
        

Les avis et commentaires
sur le gonfleur manuel de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos