Le montage d’une piscine tubulaire

Mis à jour le 31 janvier 2017

La piscine tubulaire est une piscine hors-sol qui est livrée en kit. Elle est facile à monter et à démonter et demande très peu d’outils pour son installation. Guide-Piscine vous explique comment monter une piscine tubulaire : le choix de l’emplacement ainsi que la pose étape par étape.

Le montage d’une piscine tubulaire est rapide et facile. Si vous commencez le matin, vous avez toutes les chances de vous baignez l'après-midi !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; shutterstock_Boris Mrdja</span>

Le montage d’une piscine tubulaire est rapide et facile. Si vous commencez le matin, vous avez toutes les chances de vous baignez l'après-midi !  © shutterstock_Boris Mrdja

Montage d'une piscine tubulaire : bien choisir l’emplacement

Avant de procéder à l’installation de votre piscine tubulaire, vous devez choisir soigneusement son emplacement.

Placez votre piscine tubulaire :

  • Près d’un point d’eau (pour remplir la piscine avec le tuyau d’arrosage)
  • Près d’une prise électrique extérieure (pour brancher le système de filtration)
  • Dans un endroit ensoleillé un bonne partie de la journée (pour chauffer l’eau)
  • A distance des végétaux (pour garder l’eau la plus propre possible)
  • A l’abri des regards indiscrets (pour votre confort)
  • Sur un sol plat et stabilisé depuis 2 ans minimum

La pose d'une piscine tubulaire étape par étape

L’installation piscine tubulaire est relativement simple et peut se faire en seulement 30 minutes. Pensez à bien vérifier que le kit comprend tous les éléments nécessaires au montage avant de commencer.

Voici donc les étapes principales pour le montage de votre piscine tubulaire :

Préparation du terrain

Une fois l’emplacement choisi, vous devez préparer le terrain pour y accueillir votre piscine tubulaire. Le sol dot être plat et stable. Pensez à retirer toutes les racines, les pierres et autres éléments qui pourraient abîmer le fond de la piscine. Placez ensuite le feutre de protection. Faites attention car certains types de mauvaises herbes peuvent pousser sous le liner et le percer.

Installation de la toile de la piscine

Disposez la toile de piscine à l’endroit où vous voulez l’installer, en prêtant attention au positionnement des entrées et sorties d’eau pour le remplissage et la vidange de la piscine. Il est recommandé de laisser quelques heures le liner au soleil pour qu’il puisse s’assouplir de façon à faciliter la pose.

Positionnement des tubes en acier

Emboîtez les tubes dans la partie supérieure de la toile de piscine, ainsi que les tubes verticaux. Vous avez aussi des raccords en T à disposer à l’extérieur du bassin pour consolider la structure.

Remplissage de la piscine

Remplissez la piscine à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage. Au début du remplissage, tendez et placez la toile de piscine correctement afin qu’elle ne fasse pas de plis dans le fond du bassin. Commencez par remplir seulement 1 cm et vérifiez que la piscine est à niveau. Si l’eau penche d’un côté, c’est que votre piscine n’est pas à niveau. Il faut donc la retirer et procéder à nouveau à la bonne préparation du terrain.

Mise en place des raccordements

Il vous restera ensuite à effectuer tous les branchements. Aidez-vous de la notice pour installer votre groupe de filtration (il comprend une pompe qui permet d’aspirer l’eau, et une cartouche filtrante).
La filtration de l’eau est indispensable. Sans elle, l’eau de votre piscine deviendrait très vite trouble et impropre à la baignade. En complément de la filtration, il faut aussi désinfecter l’eau grâce à un produit désinfectant (chlore, oxygène actif).

Une fois les différentes étapes du montage terminées, il ne vous reste plus qu'à vous changer pour enfiler votre maillot de bain le plus seyant et à entrer dans l'eau ! Il vous suffit ensuite d’entretenir l’eau de votre piscine régulièrement pour pouvoir en profiter tout l’été.

Bon à savoir : les piscines tubulaires sont destinées à un usage estival. Elles doivent être retirées en hiver car elles ne résistent pas aux intempéries.

        

Tout sur Montage piscine tubulaire

Commentaires : Le montage d’une piscine tubulaire

  • FF - 05/06/17

    Intéressant mais peu explicite sur le montage lui-même.

1 commentaires : Le montage d’une piscine tubulaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos