Le rôle de la déshumidification

La déshumidification est loin d'être un besoin exceptionnel et elle est souvent de rigueur dans les logements anciens, les pièces d'eau n'ayant pas de fenêtres ou encore les vérandas. Il est alors du rôle du déshumidificateur d'entrer en action et de réduire la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air. Explications.

Le rôle de la déshumidification&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rilueda - Fotolia.com</span>

Le rôle de la déshumidification  © rilueda - Fotolia.com

Description du déshumidificateur

Le déshumidificateur est un équipement de l'habitat visant à réduire l'humidité, c'est-à-dire la quantité d'eau présente dans l'air sous forme de vapeur d'eau, lorsqu'elle y est trop importante.
De forme rectangulaire, le déshumidificateur s'installe au sol ou se fixe à un mur. En ordre de marche, le système puise l'air présent dans la pièce, en prélève le surplus d'eau, et rejette un air sain.

La vapeur d'eau récoltée est stockée dans un réservoir qu'il convient de vider dès qu'il est plein, ou est évacuée directement au réseau d'eaux usées si le déshumidificateur y est relié.
Les grandes surfaces de bricolage et les distributeurs spécialisés proposent une large gamme de déshumidificateurs à usage privé, pouvant absorber entre 10 et 40 litres d'eau par jour. Les prix s'échelonnent généralement entre 150 et 400 euros.

 

Intérêts du déshumidificateur

Le déshumidificateur est un appareil plus qu'indispensable sans avoir à investir dans un système plus coûteux. Son action permet en effet, notamment dans les pièces d'habitation comportant une piscine, de ramener le taux d'humidité dans des normes raisonnables, des spécialistes ayant fixé entre 40 et 60% la moyenne idéale pour une maison.
Le cas échéant, une hygrométrie trop importante peut avoir des conséquences sur la santé, engendrant par exemple des allergies ou de l'asthme. Pour le logement, l'humidité provoque des moisissures et dégrade les revêtements des sols et des murs (papier peint, peinture, parquet...).
Concernant le produit en lui-même, le déshumidificateur, hormis son prix abordable, est facilement transportable, notamment s'il est muni de petites roulettes, et fonctionnel. Sa puissance s'adapte en fonction du taux d'humidité dans l'air, et il peut être doté d'un programmateur ou d'autres fonctions comme l'accélération du séchage du linge.

Inconvénients du déshumidificateur

Néanmoins, le déshumidificateur présente quelques limites. Outre de devoir s'assurer de vider régulièrement son réservoir selon le modèle, il est un appareil bruyant et son niveau sonore peut être vécu comme une réelle nuisance.

En savoir plus sur les piscines intérieures.

        

Les avis et commentaires
sur le rôle de la déshumidification

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos