DOSSIER : La piscine naturelle et bio : pour une baignade écologique !

Les 5 bonnes raisons d’opter pour une piscine naturelle

Pouvoir se baigner dans un décor de rêve en toute quiétude dans une eau douce et pure, sans aucun traitement chimique, au beau milieu d’une végétation aquatique, c’est une fascination pour beaucoup de ceux qui veulent construire une piscine tout en respectant la nature.

Vue sur une piscine naturelle Patrick Lemaire Paysage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Lemaire Paysage</span>

Vue sur une piscine naturelle Patrick Lemaire Paysage  © Patrick Lemaire Paysage

Vous hésitez encore entre une piscine naturelle et une piscine traditionnelle ? Nous avons déniché pour vous 5 bonnes raisons pour lesquelles la piscine naturelle est à plébisciter.

Pour l’esthétisme

Plus que de simples bassins de baignade, les piscines naturelles sont de véritables espaces de sérénité et de relaxation. Ce n’est pas pour rien si la plupart d’entre elles sont construites par ou avec la présence d’un paysagiste.
Le bassin d’une piscine naturelle se marie parfaitement avec la nature et demeure en total harmonie avec votre jardin. Quoi de plus beau ?

Pour le côté économique

Le coût de construction d’une piscine naturelle est élevé, il faut prévoir une voir plusieurs dizaines de milliers d’euros. L’investissement est important, mais rentable ! En effet, l’entretien du bassin naturel ne vous coutera presque rien, au contraire d’une piscine traditionnelle qui nécessite des traitements chimiques onéreux et de nombreux accessoires d’entretiens.
Pour une piscine naturelle, il vous faut simplement acheter quelques plantes, aimez un peu le jardinage pour les entretenir, éventuellement acquérir une épuisette pour enlever les feuilles à la surface de l’eau en automne et le tour est joué.

Pour le respect de l’environnement

Avec une consommation d’eau faible, une absence d’hivernage, aucun rejet de chlore ni autre substances néfastes dans la nature, les piscines naturelles sont respectueuses de l’environnement.
Assimilables à des lacs ou étangs de par leur fonctionnement, elles abritent un écosystème, autrement dit : la vie.

Pour le respect de votre peau

Adieu les yeux qui piquent, les allergies, l’odeur de chlore qui s’imprègne sur votre peau. L’eau des piscines naturelles est une eau pure qui ne subi aucun traitement chimique. Votre santé est ainsi préservée.

Pour l’alchimie naturelle

Le bassin est rendu pérenne grâce à l’équilibre de l’écosystème qui s’est crée au fil du temps. Ainsi, la qualité de l’eau est entre les mains de la nature. Les plantes et autres organismes vivants présents dans les zones de lagunage vont agir entre eux pour maintenir une pureté de l’environnement aquatique.

DOSSIER : La piscine naturelle et bio : pour une baignade écologique !

  1. Les 5 bonnes raisons d’opter pour une piscine naturelle
  2. L’écosystème de votre piscine naturelle
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur les 5 bonnes raisons d’opter pour une piscine naturelle

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos