Les bons gestes pour une piscine qui respecte l'environnement

L'eau et l'électricité sont les principaux postes de consommation d'une piscine. Aussi, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de maîtriser l'impact environnemental d'un tel équipement de confort. Voici quelques gestes simples pour une piscine respectueuse de l'environnement.

Quel type de piscine choisir ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; goodluz - Fotolia.com</span>

Quel type de piscine choisir ?  © goodluz - Fotolia.com

Gérer la consommation d'eau de sa piscine

L'eau constitue le premier poste de consommation d'une piscine. Conscients de l'importance et de la rareté de cette ressource, les professionnels ont d'ores et déjà, au cours des trente dernières années, réalisé des efforts considérables pour l'économiser (près de 45%). Les propriétaires de piscines peuvent aussi éviter les gaspillages inutiles et participer à cette gestion raisonnée de l'eau au travers différents comportements :

  • Ne jamais vider intégralement sa piscine : Seulement un tiers de l'eau du bassin doit être remplacé chaque année. De plus, dans certaines régions selon la pluviométrie, il est possible d'utiliser les eaux de pluie pour pourvoir à ce renouvellement ;
  • Couvrir sa piscine : Les bâches, couvertures et volets déployés sur le bassin lorsqu'il n'est pas fréquenté permettent d'éviter l'évaporation de l'eau ;
  • Privilégier le nettoyage robotisé du bassin : L'usage d'un robot aspirant réduit la fréquence des nettoyages manuels et donc les pertes d'eau qui en découlent.

Par ailleurs, une attitude respectueuse de l'environnement passe également, outre la quantité d'eau utilisée, par la qualité de celle-ci et donc la réduction des produits de traitement. Pour y parvenir, il est recommandé de faire analyser l'eau de sa piscine en début de saison afin de n'apporter que les traitements et les dosages nécessaires.

Gérer la consommation d'énergie de sa piscine

Une piscine est ensuite gourmande en énergie, électrique notamment, pour la filtration, le chauffage et l'éclairage. Là encore, plusieurs gestes simples peuvent être mis en œuvre pour une piscine qui consomme moins :

  • Choisir un système de filtration adapté : Rien ne sert d'opter pour un appareil surpuissant pour filtrer l'eau moins longtemps. C'est au contraire l'inverse qui prime pour consommer moins d'électricité tout en obtenant une eau de meilleure qualité. Le temps de filtration doit de plus être corrélé à la température de l'eau ;
  • Chauffer bien et moins : Si certains matériels comme les pompes à chaleur ou ceux à énergie solaire sont bien moins énergivores que les réchauffeurs électriques, il est aussi possible d'avoir à moins chauffer en dotant sa piscine d'une couverture isothermique pour limiter la baisse de température de l'eau, ou d'un abri ;
  • Utiliser des ampoules basse consommation : Comme pour la maison, les ampoules LED suffisent pour éclairer tout en réduisant son impact sur l'environnement et sa facture d'électricité.

Pour une piscine en totale harmonie avec l'environnment, pensez aux piscines naturelles, belles et sans aucun traitement chimique.

        

Les avis et commentaires
sur les bons gestes pour une piscine qui respecte l'environnement

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos