Les déshumidificateurs pour véranda

Avec ses grandes baies vitrées, la véranda est une pièce particulièrement sujette à l'humidité. Tout comme pour les salles de bain ou les sous-sols par exemple, il peut alors être recommandé d'y installer un déshumidificateur.

Les déshumidificateurs pour véranda&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; KB3 - Fotolia.com</span>

Les déshumidificateurs pour véranda  © KB3 - Fotolia.com

Pourquoi installer un déshumidificateur dans sa véranda ?

Installer un système de déshumidification est presque une obligation dans les vérandas tant elles sont sensibles aux problèmes d'humidité.
Ceux-ci peuvent résulter de nombreuses causes, dont une mauvaise isolation, une ventilation défaillante ou encore un usage inadapté de la véranda, qui ont pour conséquence de provoquer de la condensation sur les vitres. Cette buée est particulièrement visible en hiver, lorsque les écarts entre températures intérieure et extérieure sont importants.
Si ce phénomène de condensation n'est pas forcément gênant sur le très court terme, il est cependant un vrai fléau à moyen et long termes, pour la véranda (détérioration des joints, apparition de moisissures...) et ses habitants (maladies respiratoires).

Comment choisir un déshumidificateur pour sa véranda ?

Le choix d'un déshumidificateur pour sa véranda dépend de plusieurs facteurs. Il convient notamment de prendre en considération :

  • L'usage de la véranda : Sa destination influe sur son hygrométrie, qui ne sera pas là même selon qu'elle ait une vocation de cuisine, de salon ou encore de salle de bain ;
  • La taille de la véranda : L'appareil choisi doit être adapté à la surface de la pièce ;
  • La température ambiante de la véranda : Certains modèles ne sont pas efficaces en deçà de 15 degrés.

Ces principaux éléments permettent de déterminer la quantité journalière de vapeur d'eau à évacuer et le déshumidificateur ayant les capacités d'y satisfaire ; à noter qu'un déshumidificateur peut également disposer d'une fonction chauffage.
Par ailleurs, si la déshumidification est très souvent indispensable pour les vérandas anciennes ou dont l'usage initial a été modifié, les vérandalistes proposent aujourd'hui des constructions aux matériaux adaptés, et conçues pour amoindrir considérablement ce phénomène de condensation.

A quel emplacement de sa véranda mettre un déshumidificateur ?

Selon les modèles, les déshumidificateurs se fixent sur un mur ou se positionnent au sol, en s'assurant de bien laisser un peu d'espace derrière. Dans tous les cas, ils ne doivent jamais être à proximité d'un chauffage ou d'un point d'eau.

        

Les avis et commentaires
sur les déshumidificateurs pour véranda

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos