Les différents types de piscines semi-enterrées

Bois, acier, béton, coque polyester ? En fonction du matériau choisi pour réaliser sa structure, la piscine semi-enterrée n'offre pas les mêmes avantages ni les mêmes caractéristiques. Pour être sûr que notre piscine semi-enterrée va bien répondre à nos attentes, avant de faire son choix, il est donc important de bien connaître les différents types de piscines semi-enterrées.

Les différents types de piscines semi-enterrées&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Les différents types de piscines semi-enterrées  DR

La piscine semi-enterrée en bois : élégante et naturelle

Élégant et naturel, le bois est sans conteste l'un des matériaux préférés des particuliers qui veulent installer une piscine semi-enterrée dans leur jardin ! Installée dans le prolongement d'une terrasse en bois ou située au bout d'un chemin en caillebotis, la piscine semi-enterrée en bois est idéale pour créer un espace baignade raffiné ou exotique. Teck, framiré, irocko, pin... les essences sont variées, et il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Mais attention : pour que notre piscine semi-enterrée en bois ait une durée de vie la plus longue possible, il faut choisir un bois de qualité supérieure. A savoir : un bois de classe 4 ou 5 (souvent garanti de 15 à 20 ans), qui sera imputrescible, stable dans le temps, et qui aura subi un traitement autoclave en usine. Ce traitement signifie que notre bassin résistera aussi bien à l'humidité qu'au soleil, au chlore, aux champignons, aux algues et aux végétaux.
Et pour éviter que notre piscine semi-enterrée ne fasse grise mine au fil des années, un entretien du bois est obligatoire ! Il faut donc régulièrement appliquer une lasure, un vernis, une huile, ou un raviveur de couleur.

La piscine semi-enterrée en composite : entretien facilité !

La piscine semi-enterrée en composite, c'est la solution idéale pour les particuliers qui veulent avoir dans leur jardin une jolie piscine semi-enterrée en bois... mais sans les inconvénients que cela implique en termes de traitement et d'entretien !
Les particules de bois alliées à du PVC recyclé qui constituent les panneaux de la piscine semi-enterrée en composite permettent en effet de créer un matériau composite imitation bois, mais qui résiste naturellement à l'humidité, à la corrosion et aux intempéries. Solide et durable, la piscine en composite est une installation qui propose de belles finitions et qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel espace extérieur.

La piscine semi-enterrée en acier : robuste et économique

La piscine semi-enterrée en acier est de plus en plus prisée par les particuliers depuis quelques années. Logique : l'acier, c'est un matériau robuste, très résistant, et qui permet de réaliser des piscines dans de nombreuses dimensions et de nombreuses formes... sans que le prix de la piscine semi-enterrée ne s'envole pour autant !
Autres avantages d'une mini-piscine en acier : elle ne demande aucun entretien particulier, et ce type de piscine s'installe très rapidement et facilement.
Aujourd’hui, les fabricants proposent même des panneaux en acier imitation bois ou pierre.

La piscine semi-enterrée en béton : adaptable à toutes les envies

Le béton, voilà encore un matériau qui permet de réaliser des piscines semi-enterrées résistantes et pérennes. La piscine semi-enterrée en béton, c'est sans nul doute celle qui offre le plus de choix possibles, et ce aussi bien en termes de formes, de styles, de dimensions, mais également au niveau du revêtement de la piscine semi-enterrée.
Bien entendu, en ce qui concerne le prix et l'installation d'une piscine semi-enterrée en béton, il faut prévoir plus de budget et plus de temps que pour les autres types de piscines semi-enterrées.

La piscine semi-enterrée en coque polyester : qualité et rapidité !

C'est sûr, d'un point de vue purement esthétique, la piscine semi-enterrée en coque polyester se fond moins bien dans un décor naturel qu'une piscine semi-enterrée en bois ou en béton. Mais avec quelques aménagements comme une plage de piscine en bois ou de jolies margelles qui viendront apporter des finitions au bassin, la piscine semi-enterrée en coque polyester peut elle aussi apporter de la valeur ajoutée à un extérieur !
Ce type de piscine a d'autres atouts non-négligeables. Comme par exemple : la grande résistance et la durabilité de la coque en polyester dans le temps, la rapidité d'installation de ce type de piscine livrée « prête à plonger » chez nous.
Sans oublier qu'avec la piscine semi-enterrée en coque polyester, toutes les formes, toutes les tailles et toutes les dimensions sont possibles !

La piscine semi-enterrée en panneaux modulaires : une piscine à petit prix !

Avec des panneaux modulaires en résine, en acier, en PVC, en inox, en aluminium, en matériaux composites voire en béton, il devient très facile de construire soi-même sa piscine semi-enterrée dans son jardin... à condition encore une fois d'avoir de solides notions de bricolage, et d'être au moins 2 ! Flexibles et souples, les panneaux modulaires permettent aujourd'hui de réaliser des piscines semi-enterrées de forme libre, à des prix très intéressants si l'on fait le maximum de travaux soi-même.

Il est également possible d'acheter une piscine hors-sol en bois ou en acier, et de la transformer en une piscine semi-enterrée. Mais attention : enterrer une piscine initialement prévue pour être hors-sol impose la création d'un mur de protection (souvent réalisé en parpaings) autour de la structure pour la rendre plus résistante face aux mouvements du terrain.

N'hésitez pas à regarder notre galerie photos de piscines semi-enterrées.

        

Tout sur Types piscines semi-enterrées

Les avis et commentaires
sur les différents types de piscines semi-enterrées

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos