Les mini-piscines en béton

Les mini-piscines offrent le même choix de structure que les grandes : en bois, en polyester, en acier...ou en béton, un matériau solide qui nous garantit une piscine durable et 100% étanche. 

La mini piscine en béton est durable et esthétique.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; bobdu11 - Fotolia.com</span>

La mini piscine en béton est durable et esthétique.  © bobdu11 - Fotolia.com

 Mini-piscines en béton : quelles possibilités ?

 Une mini-piscine en béton enterrée dans son jardin, c'est une excellente manière de joindre l'utile à l'agréable quand on a un petit terrain : on optimise l'espace, on donne de la valeur à notre maison, sans oublier que les mini-piscines offrent un confort de baignade quasi-identique à celui des grands bassins (surtout si elles sont équipées d'un système de nage à contre-courant).

Côté dimensions, les mini-piscines en béton enterrées ont longtemps eu une taille standard de 6x4 mètres. Mais aujourd'hui, toutes les tailles sont possibles, et on peut se faire construire dans son jardin un bassin carré de 4x4 mètres, voire moins : 12m², 10m²...En sachant que si l'on fait construire dans son jardin une mini-piscine en béton de moins de 10m², aucun permis de construire ou de déclaration de travaux ne sera nécessaire.

Côté formes, comme les piscines monobloc traditionnelles, les mini-piscines en béton sont celles qui offrent le plus de liberté : on peut en trouver des rondes, des carrées, des rectangulaires...ou même choisir la forme de notre choix !

 Mini-piscines en béton : à quel prix ?

Le nerf de la guerre avec les piscines en béton (qu'elles soient mini ou maxi), c'est souvent le prix. Et oui, la piscine en béton, c'est la plus chère du marché. Normal : une piscine en béton, il faut obligatoirement la creuser dans le sol. Et creuser dans le sol, ça implique des travaux assez lourds. Du coup, il faut impérativement passer par une entreprise professionnelle pour réaliser notre mini-piscine en béton. Et forcément, ça a un coût.

En plus du coût des travaux, le prix d'une mini-piscine en béton va également dépendre de la technique utilisée pour la maçonner : les techniques de béton projeté et béton coulé sont clairement les plus chères : 8000€ minimum, même pour un mini-bassin.

Tandis que les mini-piscines en parpaings ou réalisées avec des panneaux modulaires en béton armé sont plus accessibles (on peut même envisager de les construire soi-même, moyennant un excellent niveau en bricolage!). Avec 4000-5000€ de budget, on peut tout à fait envisager de s'offrir une mini-piscine en béton. Un prix certes plus élevé que pour une piscine en kit, mais qui reste tout à fait raisonnable au vu du coût d'une grande piscine en béton !

Le chantier d'une mini-piscine en béton

 Le béton est un matériau solide, stable, durable, et une mini-piscine en béton s'intégrera parfaitement dans tous types de jardin. Mais c'est également un matériau qui nécessite des travaux assez importants, et un chantier assez conséquent.

Il faut en effet creuser le terrain (puis le stabiliser, le remblayer...), mettre en place la structure de la piscine, réaliser les travaux de plomberie (pour la filtration, le système de pompe, etc) et d'électricité, couler le béton selon la technique choisie, poser le revêtement (liner, enduit, carrelage...), raccorder les systèmes hydrauliques, de filtration et d'éclairage à notre alimentation, et enfin mettre en place les éventuels aménagements autour de la piscine.

Un chantier qui sera certes moins long que pour une grande piscine, mais qui demandera tout de même du temps (4 à 5 semaines) notamment pour le terrassement de la piscine ; il est conseillé de s'y prendre relativement à l'avance, pour être certain que des problèmes climatiques ou autres ne nous empêcheront pas de nous baigner dès l'arrivée des beaux jours !

        

Les avis et commentaires
sur les mini-piscines en béton

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos