Les piscines abiotiques vs les piscines biologiques

Tout le monde connaît la piscine abiotique. Nous la connaissons plus simplement sous le nom de piscine traditionnelle que l’on oppose à la piscine biologique, aussi appelée piscine naturelle. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ? Explications.

Les piscines abiotiques vs les piscines biologiques &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Valoudu63 - Fotolia</span>

Les piscines abiotiques vs les piscines biologiques   © Valoudu63 - Fotolia

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine abiotique ?

Une piscine abiotique est ce que l’on appelle plus communément une piscine traditionnelle. La différence avec la piscine naturelle ? On traite l’eau de la piscine abiotique principalement avec du chlore ou d’autres produits chimiques, tandis que l’eau de la piscine biologique est naturellement entretenue par les plantes et les minéraux qu’elle contient.

Le principal avantage de la piscine abiotique est qu’elle permet un large choix de création. Forme, méthode de construction, équipement de confort de type débordement, système de chauffe : vous pouvez créer la piscine qui répond parfaitement à vos attentes. D’autre part, la piscine abiotique est ce que l’on appelle un milieu stérile : l’entretien de l’eau, au chlore ou autres produits chimiques, permet de limiter la présence de bactéries.
Cette méthode d’entretien est pourtant le principal inconvénient de la piscine abiotique face à la piscine biologique. Une piscine abiotique n’est pas naturelle. L’utilisation de chlore est souvent critiquée ; elle peut causer rougeurs et autres irritations de la peau. D’autre part, ce type d’entretien représente un coût important et un investissement en termes de temps face à la piscine biologique.  

Quels sont les avantages et les inconvénients de la piscine biologique ?

Contrairement à la piscine abiotique qui offre un milieu stérile, la piscine biologique est un milieu vivant. Ceci signifie que la piscine biologique est entretenue naturellement par les minéraux et les plantes qu’elle contient, des éléments vivants. En plus de cela, la piscine biologique offre de nombreux avantages :

  • Une parfaite intégration à son environnement. La piscine biologique, naturelle avec ses plantes et ses minéraux, s’intègre parfaitement au paysage.
  • Elle participe également au maillage écologique.
  • Son entretien, effectué par les plantes, ne demande aucune intervention de votre part. Tout se fait naturellement.

Pour autant, la piscine biologique peut aussi présenter des inconvénients. L’entretien de l’eau se fait naturellement, et la structure de la piscine peut être entretenue par des robots aspirateurs comme pour les piscines traditionnelles, mais l’entretien des plantes doit être effectué régulièrement. D’autre part, l’évaporation de l’eau est plus importante sur une piscine biologique à cause de la circulation de l’eau entre la zone de baignade et la zone de filtration, et à cause de la consommation des plantes. Enfin, l’installation d’un système de chauffage est ici possible mais plus coûteux que sur une piscine traditionnelle.

        

Les avis et commentaires
sur les piscines abiotiques vs les piscines biologiques

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos