La moquette solaire : un système de chauffage pour votre piscine

Pour réchauffer de façon simple votre petite piscine ou votre piscine hors-sol, vous pouvez opter pour la moquette solaire, ou tapis chauffant. 

La moquette solaire ou le tapis chauffant est un système simple pour réchauffer son eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La moquette solaire ou le tapis chauffant est un système simple pour réchauffer son eau.  © Fotolia

Qu'est-ce que la moquette solaire?

Plusieurs méthodes de chauffage de piscine existent. La moquette solaire s’apparente aux panneaux solaires : elle est faite en tuyaux souples de couleur noire.

L’eau de votre piscine circule dans ces tuyaux pour gagner des degrés de température. Ce type de chauffage est économique : la moquette solaire utilise la chaleur du soleil pour chauffer l’eau de votre piscine. 

Le fonctionnement de la moquette solaire

La moquette solaire se présente comme un long tapis noir qu'il faut dérouler près de la piscine avant de le brancher au système de filtration.

La moquette solaire se déroule sur tous types de surface. Vous pouvez par exemple la poser sur le gazon, à proximité de votre piscine. La surface de votre tapis chauffant dépendra de votre région et du temps d’ensoleillement. Moins votre région sera ensoleillée, plus vous devrez avoir de surface de moquette solaire pour chauffer efficacement votre piscine.

Pour être la plus efficace possible la moquette solaire doit être utilisée en association avec une bâche isolante de piscine que vous mettrez sur votre bassin dès que vous ne vous en servez plus. Cette bâche conservera la chaleur de l'eau et lui permettra même de gagner quelques degrès avant une utilisation.

Acheter une moquette solaire pour sa piscine

Vous avez envie de chauffer votre piscine à l'énergie solaire ? Vous vivez dans une région ensoleillée ?  Alors n'hésitez plus, sautez le pas de la moquette solaire !

Vous trouverez des moquettes solaires chez votre pisciniste ou dans une grande enseigne de bricolage. Une moquette solaire de bonne qualité coûte entre 100€ et 200€ le mètre carré. Prévoyez une surface de moquette égale à 30 à 60% de la surface totale de votre piscine.

Retenez néanmoins que la moquette solaire est rarement suffisante seule pour chauffer l'eau de votre piscine. Mieux vaut prévoir un chauffage conventionnel pour assurer une température agréable de l'eau.

 

        

Les avis et commentaires
sur la moquette solaire : un système de chauffage pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos