Le panneau solaire pour la piscine : une méthode de chauffage complémentaire

Les panneaux solaires de piscine permettent de chauffer l’eau de votre piscine grâce à l’énergie du soleil et aux capteurs solaires.

Le panneau solaire pour la piscine permet de chauffer l'eau grâce à l'énergie solaire.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rupbilder - Fotolia.com</span>

Le panneau solaire pour la piscine permet de chauffer l'eau grâce à l'énergie solaire.  © rupbilder - Fotolia.com

Fonctionnement d’un panneau solaire

Le panneau solaire, ou panneau photovoltaïque, génère du courant en continu. Il transforme l’énergie du soleil, récupérée par les capteurs solaires, en électricité. Cette énergie verte est gratuite et permet de réduire sa facture d'électricité sur le long terme. Au fil des années, l'investissement sera rentabilisé grâce aux économies d'électricité réalisées.

L'électricité dégagée peut tout naturellement alimenter un système de chauffage pour la piscine. Mais ce système est assez complexe à installer, vous devrez vous adresser à un professionnel de l'énergie solaire et de la piscine. Ensuite, il faut savoir que ce type d'équipement pour énergie alternative coûte encore cher à mettre en place. Soyez sûr de bien faire tous vos calculs pour rentabiliser votre investissement sur l'économie d'énergie réalisée.

Installation de panneaux solaires pour la piscine

Les panneaux solaires doivent être disposés sur une surface ensoleillée : sur le toit de la maison ou du pool house, par terre à proximité de la piscine... Certains panneaux ou tapis solaires sont souples et se déroulent facilement sur la surface souhaitée.

Pour être efficaces, vos panneaux solaires doivent avoir une superficie importante : en moyenne 40% des dimensions de la piscine, selon les tendances météorologiques de votre région. Plus votre région est ensoleillée, plus votre chauffage de piscine solaire sera efficace.

Une solution surtout complémentaire

A moins d'habiter dans une région très ensoleillée et très chaude, vos panneaux solaires ne suffiront pas pour chauffer l'eau de votre piscine.

Vous pouvez compléter le chauffage alimenté par l'énergie solaire par une pompe à chaleur par exemple.

Si vous souhaitez être guidé pas à pas dans l'installation de panneaux solaires pour chauffer votre piscine et votre maison, consultez la rubrique "Panneaux photovoltaïque" sur M-habitat.fr.

        

Les avis et commentaires
sur le panneau solaire pour la piscine : une méthode de chauffage complémentaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos