Peut-on chauffer l’eau d’une piscine naturelle ? Le chauffage d'une piscine écologique

C’est une question qui mérite d’être posée, car si le chauffage de l’eau d’une piscine traditionnelle ne pose aucun problème, celui des piscines naturelles ou bio est plus délicat.

La température de l'eau d'une piscine naturelle, dépend le plus souvent de la météo extérieure. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; PAO joke - Fotolia.com</span>

La température de l'eau d'une piscine naturelle, dépend le plus souvent de la météo extérieure.   © PAO joke - Fotolia.com

Dans l’idéal, mieux vaut laisser une piscine naturelle vivre à son rythme, à partir du moment où vous intervenez pour augmenter artificiellement la température de l’eau, vous risquez de perturber tout l’écosystème du bassin. De plus, dépenser de l’énergie pour réchauffer une eau, ce n’est pas très écologique.
Quoi qu’il en soit, pour certain, une élévation artificielle de la température de l’eau est un nécessité.

Le chauffage des piscines naturelles

Le soleil et le bassin de régénération (dû à sa faible profondeur) réchauffent naturellement l’eau de votre bassin de baignade, mais il est aussi possible de compléter ces sources de chaleur en installant par exemple un chauffage par capteurs solaires ou une pompe à chaleur (beaucoup plus gourmande en énergie). Ces appareils vous permettent de gagner environ 5°C de plus. Par contre, soyez toujours vigilant, augmenter la température de l’eau n’est jamais très bon pour les êtres vivants qui peuplent votre lagune. Au-delà de 25°C, vous risquez de faire mourir certaines espèces et déséquilibrer l’écosystème.
Sont absolument à proscrire pour réchauffer les piscines naturelles : les bâches à bulles ou les abris piscines. Ces derniers sont réservés aux piscines traditionnelles uniquement.

Le chauffage de votre piscine naturelle est donc possible, mais le geste n’est pas très écologique, il vous oblige en effet à dépenser de l’énergie et à modifier la vie du bassin. Dans la mesure du possible, il faut essayer de le limiter un maximum aux périodes de baignade.

Priviliègiez donc les systèmes de chauffage ponctuels et écologiques comme les différents chauffages solaires.

Pour éviter de consommer de l'énergie et utiliser un moyen de chauffage aussi naturel que possible, vous pouvez vous tourner vers le dôme solaire qui chauffe l'eau grâce à l'énergie solaire comme son nom l'indique.

 

        

Les avis et commentaires
sur peut-on chauffer l’eau d’une piscine naturelle ? Le chauffage d'une piscine écologique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos