Peut-on poser une piscine hors-sol sur de l'herbe ?

Quand on achète une piscine hors-sol, c'est généralement pour éviter des travaux trop lourds et trop coûteux. Mais quand on a de l'herbe dans son jardin, quelles sont les précautions à prendre ?

Peut-on poser une piscine hors-sol sur de l'herbe ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jan S. - Fotolia.com.</span>

Peut-on poser une piscine hors-sol sur de l'herbe ?  © Jan S. - Fotolia.com.

Poser une piscine hors-sol directement sur de l'herbe : possible...

Le point crucial quand il s'agit de poser une piscine hors-sol en extérieur, c'est la nature du terrain qui va l'accueillir. En effet, il est indispensable de s'assurer que le sol sur lequel on va poser la piscine (qu'il s'agisse d'une piscine autostable, d'une piscine tubulaire ou d'une piscine hors-sol en bois) sera bien stable et bien plat.
Si notre pelouse constitue une surface bien plane (une vérification avec un niveau est obligatoire!) et qu'on a vérifié que la terre n'est pas trop meuble ni trop humide, on peut donc envisager de poser notre piscine hors-sol sur l'herbe de notre jardin sans travaux de terrassement préalables.

Mais pas n'importe comment ! Pour poser une piscine hors-sol sur de l'herbe, en amont, il va falloir préparer le terrain.
A savoir : délimiter la surface qui va recevoir la piscine hors-sol et tondre le gazon très court.
Il sera ensuite temps de nettoyer la zone : retirer les cailloux, boucher les éventuels trous, et balayer le sol avec un balai d'extérieur afin de se mettre à l'abri d'une crevaison de la piscine.
Et oui : une piscine de type autoportante, une fois mise en eau, pèse très lourd sur le sol qui la soutient. Et le moindre petit caillou pointu qui entrerait en contact avec la structure (assez légère) de ce type de piscine pourrait causer bien des dégâts...
Une fois que l'emplacement a été soigneusement nettoyé, on va aplanir le sol à l'aide d'un rouleau à gazon, et on ne va pas poser la piscine hors-sol directement sur l'herbe, mais sur une bâche de sol imputrescible spécialement prévue à cet effet. Cette étape est moins évidente qu'il n'y paraît : pour éviter d'abîmer, de déchirer ou de mal poser la bâche, il est conseillé de le faire à 2...

… mais attention au gazon !

Même s'il est envisageable de poser une piscine hors-sol sur de l'herbe sans autre protection qu'une bâche, il faut savoir une chose : lorsque l'on va vider, démonter et ranger notre piscine à la fin de l'été, une fois que l'on aura retiré la couverture au sol, notre pelouse sera dans un piteux état : soit toute jaune, soit clairsemée et quasi-disparue !
Logique : avec le poids de la piscine et le manque de lumière, le gazon n'aura pas pu pousser. Malheureusement, ce problème est inhérent aux piscines hors-sol posées sur de l'herbe, et il n'existe pas de solution magique pour y pallier. Face à notre pelouse abîmée, on pourra soit :

  • « Sacrifier » la zone sur laquelle on viendra poser la piscine chaque année
  • Retourner la terre avec un motoculteur et re-semer du gazon pour éviter qu'il n'y ait un trou dans la pelouse
  • Se décider à poser la piscine hors-sol sur un lit de sable, ou à couler une dalle de béton et régler définitivement le problème de la pelouse !

A noter : la plupart des fabricants de piscines hors-sol indiquent sur la notice s'il est nécessaire ou non de renforcer le sol sur lequel reposera la piscine. Généralement les piscines hors-sol les plus légères (gonflables ou autostables) peuvent se poser telles quelles à même l'herbe du jardin, mais les piscines en kit, plus grandes et plus lourdes, auront besoin d'un renforcement.

        

Les avis et commentaires
sur peut-on poser une piscine hors-sol sur de l'herbe ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos