DOSSIER : Tous les types de piscine : chacun son idéal

La piscine biologique : nature et bien-être

La piscine biologique n’est pas une piscine comme les autres, notamment dans sa conception et son fonctionnement. C’est un type de piscine vraiment à part entière. Il s’agit de créer un écosystème naturel pour se baigner dans une eau douce, et un environnement agréable.

La piscine biologique : nature et bien-être&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit piscine</span>

La piscine biologique : nature et bien-être  © L'Esprit piscine

Piscine biologique : qu’est-ce qui change par rapport à une piscine traditionnelle ?

La piscine traditionnelle est une construction humaine qui ne préserve pas forcément la nature. La piscine naturelle, elle, recréé un joli coin de nature dans votre jardin. Ce qui distingue la piscine naturelle d’une piscine traditionnelle :

- Le traitement de l’eau : la piscine naturelle n’utilise pas de traitement chimique, il y a des plantes et des animaux dans le bassin, et une eau douce et pure malgré tout,

- La filtration de l’eau : l’eau est filtrée naturellement par les plantes d’un bassin ou d’une zone de régénération. La piscine naturelle est composée de deux zones, dont une est destinée à la baignade, et l’autre à la filtration de l’eau.

- L’aspect visuel : l’environnement d’une piscine biologique est vert et moins « artificiel ». On se croirait dans un étang ou une petite rivière. Mais même si l’eau est foncée (en général on pose un liner foncé pour l’aspect naturel, justement), elle est claire et limpide.

Comment concevoir et construire une piscine biologique ?

Différents procédés existent en France et en Europe : soit la zone de baignade et la zone d’épuration de l’eau se trouvent dans le même bassin, soit elles sont séparées. Le fait de séparer les deux permet de simplifier l’entretien du bassin de baignade, qui n’est donc pas en contact avec les plantes épuratrices.

La piscine naturelle peut être équipée d’une pompe, d’un filtre et d’un stérilisateur à UV pour détruire les petites algues unicellulaires (qui font que l’eau devient verte) ou les virus et bactéries. L’eau passe ensuite dans le bassin de lagunage, où les roches et les plantes décomposent les matières organiques. Mais certaines piscines biologiques n’utilisent pas d’autre système d’épuration que le bassin de lagunage : choisissez ce qui vous convient le mieux. Et comment construire une piscine biologique ?

Selon votre budget, la place que vous avez et la forme de piscine que vous souhaitez, les procédés de construction sont multiples. Tout est possible : une structure maçonnée qui s’approche de la piscine creusée traditionnelle, ou un géotextile et une membrane étanche posés directement sur la terre, par exemple. Dans ce dernier cas, l’emplacement de la piscine est creusée de façon plus libre, et les parois sont en pente, depuis les profondeurs du bassin jusqu’au bord de la piscine. Votre piscine biologique semble alors vraiment naturelle.

Ce type de piscine existe depuis des années, mais les procédés se développent actuellement dans nos régions. Discutez-en avec un spécialiste et choisissez le type de piscine biologique qui vous convient le mieux, selon vos convictions écologiques, votre sensibilité, votre approche de la nature, etc.

Conseil d’expert : « L’entretien d’une piscine biologique n’est pas négligeable, il est même plus important que pour une piscine classique, car l’eau est vivante. Votre bassin devra être nettoyé régulièrement (avec un robot éventuellement), même si le système de lagunage est très performant. »

DOSSIER : Tous les types de piscine : chacun son idéal

  1. La piscine à débordement : une des plus belles piscines
  2. La piscine biologique : nature et bien-être
  3. La piscine intérieure : un luxe indéniable
  4. La piscine enterrée : c’est la classe
  5. Le couloir de nage : natation, entrainement et performance
  6. La piscine hors-sol : c’est plus simple
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur la piscine biologique : nature et bien-être

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos