La piscine écologique : un bassin naturel

La piscine naturelle est parfois appelée piscine biologique ou piscine écologique. En effet, elle valorise la nature et permet de faire certaines économies, bénéfiques à la fois pour le possesseur de la piscine et pour l’environnement (traitement de l’eau, électricité, etc.).

La piscine écologique est un moyen naturel de profiter de la baignade chez soi.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; o2pool</span>

La piscine écologique est un moyen naturel de profiter de la baignade chez soi.  © o2pool

Piscine écologique : fonctionnement et avantages

L’objectif d’une piscine écologique est de valoriser les plantes et la nature. Il s’agit de recréer un écosystème qui permet de purifier l’eau de baignade grâce aux plantes régénératrices (dans un bassin séparé ou dans le même espace que la zone de baignade). Avec une piscine écologique, vous n’utilisez pas de produits chimiques, ou très peu. C’est donc avantageux pour la santé des baigneurs, mais aussi pour l’environnement (pas de rejets nocifs).

Vous aimez jardiner et être proche de la nature ? La piscine écologique permet d’exploiter tous les bénéfices de la nature pour une baignade dans un environnement sain.

Les types de piscines écologiques

Il existe différents types de piscines écologiques. Tous les fabricants n’utilisent pas les mêmes procédés et les mêmes techniques. Certaines piscines ont plus d’atouts « écologiques » que d’autres.

Au niveau de l’apparence, votre piscine écologique peut ressembler à une piscine « classique » ou design : bassin rectangulaire, liner bleu, contours délimités par des margelles et une plage de piscine… A l’inverse, une piscine écologique peut ressembler à un vrai petit lac intégré dans votre jardin.

Quelques gestes écologiques pour votre piscine

Vous n’avez pas de piscine naturelle ou écologique, mais vous souhaitez diminuer votre impact sur l’environnement ? Vous pouvez faire des choix écologiques pour votre piscine :

  • Privilégier le chauffage solaire pour chauffer l’eau grâce à l’énergie renouvelable,
  • Mettre en place un système de récupération d’eaux de pluie pour remplir ou mettre à niveau votre piscine,
  • Prendre une douche avant la baignade pour économiser les produits de traitement (cela permet d’enlever la transpiration, les traces de maquillage et autres produits qui salissent l’eau),
  • Utiliser une crème solaire écologique ou biologique pour limiter les effets sur l’environnement,
  • Etc.

Pour économiser sur l'eau de votre bassin écologique, découvrez notre article : récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine.

        

Les avis et commentaires
sur la piscine écologique : un bassin naturel

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos