Piscine en kit : les différents matériaux

Les piscines en kit se déclinent aujourd'hui dans de très nombreux matériaux : bois, béton, acier, aluminium, composite... Mais quels sont les caractéristiques de ces matériaux, et à quel type de piscine correspondent-ils le mieux ?

Piscine en kit : les différents matériaux&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Aquilus</span>

Piscine en kit : les différents matériaux  © Aquilus

Les piscines en kit hors-sol : en bois, en acier, ou en PVC

Faire le choix de la piscine hors-sol en kit, c'est vraiment opter pour la facilité, car ce type de piscine en kit se monte très facilement, et ne demande aucun travaux de terrassement au préalable.
Les piscines hors-sol en kit sont composées de panneaux qu'il suffit d'assembler les uns aux autres pour monter les parois de la piscine. Les matériaux le plus souvent utilisés pour réaliser ces piscine sont : le bois, l'acier, ou encore le PVC.

  • La piscine kit en bois est une piscine esthétique au style chaleureux et naturel, qui se commercialise souvent sous la forme octogonale ou rectangulaire. Pour que notre piscine kit en bois dure le plus longtemps possible, 3 critères sont à prendre en compte dans le choix de l'essence : la stabilité du bois, sa capacité à résister aux agressions extérieures (soleil, pluie, humidité, insectes, champignons...), et la nécessité de traiter le bois ou non. La piscine kit en bois est une piscine qui, si elle est associée à des margelles en bois et une plage de piscine en bois, apporte une vraie valeur ajoutée dans un jardin ! D'autant qu'entre le pin, le teck, le robinier, le doussié ou l'iroko, le bois est un matériau qui offre une large palette de couleurs et de textures ! Seul bémol : le bois demande un bon entretien si l'on veut éviter qu'au fil des années il ne se ternisse.
  • La piscine kit en acier. L'acier est un matériau très prisé par les particuliers en quête d'une piscine en kit solide et robuste. Logique, puisque qu'une fois galvanisé, ce matériau est on ne peut plus résistant, aussi bien aux chocs qu'aux agressions extérieures ! C'est également un matériau facile à entretenir au quotidien, et qui offre un large choix en termes de formes et de dimensions. Pour les particuliers qui n'aiment pas l'aspect « acier », il est aujourd'hui possible d'avoir une piscine hors-sol en acier avec des panneaux en acier qui imitent le bois. Pratique, et économique !
  • La piscine kit avec poche en PVC. Certaines piscines démontables n'ont même pas besoin d'un montage spécifique pour nous faire profiter d'une bonne baignade en été ! C'est le cas des piscines autoportantes (piscines autostables, piscines tubulaires), qui une fois mises en eau assurent elles-mêmes leur stabilité grâce à leur structure ! Bien entendu, ces piscines sont bien moins résistantes que les piscines en kit avec des panneaux en bois ou en acier. Mais pour se baigner 1 mois ou 2 en été, pourquoi pas ?

A noter : si les piscines en kit en bois, en composite ou en acier sont souvent conçues pour être hors-sol, il est souvent possible de les enterrer (totalement ou partiellement). Mais avant de le faire, il faut lire attentivement la notice, pour voir si c'est effectivement réalisable, et si la structure est encore garantie lorsque la piscine est enterrée...

Les piscines en kit à enterrer : en béton, en alu, en polyester, en polystyrène et en composite

La piscine kit à enterrer, c'est LE choix des particuliers qui veulent une jolie piscine enterrée dans le jardin, mais sans pour autant exploser leur budget ! Les différents matériaux possibles pour ce type de piscine sont : le béton, l'aluminium, le polyester, le composite et le polystyrène.

  • La piscine béton en kit. La piscine en béton, c'est LA piscine creusée par excellence. Solide, durable et personnalisable à souhait (en termes d'options, d'accessoires et d'aménagements), elle permet de réaliser toutes les formes possibles, et ce quelles que soient les dimensions ! Pour construire une piscine béton en kit, 2 choix s'offrent à nous : on peut soit opter pour des parois en parpaings (qui seront faites à partir de blocs à bancher en ciment dans lesquels on viendra disposer un ferraillage puis couler du béton), soit pour des panneaux modulaires en béton armé, tout aussi solides et résistants, mais moins évidents à installer au vu du poids des panneaux !
  • La piscine kit en blocs de polystyrène. La piscine kit en blocs de polystyrène se construit exactement comme une piscine béton en parpaings ; sauf que les blocs à bancher en ciment sont remplacés par des blocs en polystyrène, qui ont l'avantage d'être aussi robustes, mais bien plus légers... et donc plus faciles à installer ! Les blocs de polystyrène peuvent également être découpés, ce qui confère à la piscine en kit polystyrène une certaine adaptabilité en termes de formes.
  • La piscine kit en composite. Les panneaux utilisés pour réaliser les parois d'une piscine kit en composite sont fabriqués en assemblant des matériaux comme le PVC, le carbone, la résine polyester, les particules de bois ou encore la fibre de verre. Le but, c'est d'obtenir un matériau composite final à la fois léger (pour une piscine en kit facile à assembler) et résistant (pour que le bassin ait une durée de vie optimale). La piscine kit en composite permet également, de par la flexibilité de ses panneaux, de pouvoir réaliser des piscines en kit de toutes les formes, et même de forme libre ! Certains matériaux composites sont même conçus pour imiter le bois ou d'autres matériaux plus nobles...
  • La piscine kit en aluminium. L'aluminium est un matériau phare des piscines en kit à enterrer ! Extrêmement légers et faciles à manier, les panneaux en aluminium permettent à n'importe quel particulier d'installer sa piscine tout seul, en un temps record, et à un prix très intéressant... Pour une piscine enterrée de grande taille mais à petit budget, c'est un matériau à ne pas oublier !
  • La piscine kit en coque polyester. Moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre qu'une piscine creusée monobloc en béton, la piscine kit en polyester peut être installée en une semaine chez nous. Si les résines et l'enduit de finition (gel coat) sont de bonne qualité et que la coque est suffisamment épaisse, ce type de piscine peut avoir une très longue durée de vie ! Par contre, comme les piscines coques sont construites en usines, le sur-mesure est impossible, et la personnalisation limitée.

 Pour préparer au mieux votre budget, consultez notre article sur les prix d'une piscine en kit.

        

Les avis et commentaires
sur piscine en kit : les différents matériaux

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos