Une piscine à l’énergie solaire : une alternative écologique et économique !

La piscine solaire répond parfaitement aux problématiques actuelles en terme de développement durable et d’économie d’énergie. En effet, le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable !

L'eau de la piscine peut être chauffée par des panneaux solaires.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Thinkstock</span>

L'eau de la piscine peut être chauffée par des panneaux solaires.  © Thinkstock

La piscine solaire représente une solution peu coûteuse et non polluante pour chauffer l’eau de votre piscine : elle offre une eau à la bonne température pour un confort d’utilisation optimal.

Le chauffage de votre piscine solaire

Sans système de chauffage, la température de l’eau de votre piscine ne sera idéale que durant quelques semaines au plus fort de l’été. Pour profiter pleinement et durablement de votre piscine, le chauffage solaire de votre piscine est une solution tout à fait rentable.

L’eau de votre piscine solaire est chauffée grâce à un système de capteurs solaires qui se présentent sous deux formes :

  • Des panneaux rigides que l’on fixe sur le toit ou que l’on peut déplacer (pour le chauffage de l’eau d’une piscine hors sol par exemple)
  • Un tapis constitué de bandes souples en matière plastique qui se découpent pour s’adapter à la surface et à la forme de votre piscine.

Les bandes des tapis contiennent des cellules photovoltaïques qui chauffent l’eau de la piscine préalablement aspirée par une pompe fonctionnant, elle aussi grâce aux capteurs solaires. Les capteurs solaires doivent être raccordés sur le circuit de filtration de votre piscine solaire ou sur un circuit hydraulique indépendant dédié au chauffage de l'eau de la piscine.

Le tapis s’installe directement sur le sol de votre piscine, sur une terrasse ou encore sur un pan de toiture. Sa taille varie non seulement selon les dimensions de la piscine mais aussi selon sa localisation géographique : si vous habitez dans le Nord de la France, la superficie de capteurs devra être de 40 à 60 % de la surface de la piscine alors que dans la moitié Sud, 25 à 40% seront suffisants.

Ce système de chauffage de l’eau de votre piscine solaire peut se régler manuellement ou automatiquement : l’eau ne passe dans les capteurs solaires que lorsque la température extérieure est idéale.

Conserver la température de l'eau d'une piscine

Pour conserver la température de l’eau de votre piscine, il existe des bâches, couvertures et volets pour piscines solaires : pensez-y pour faire encore plus d’économies !

En plus du chauffage de l’eau de votre piscine, l’énergie solaire peut également être utilisée pour alimenter une douche solaire en eau chaude : cela vous permet de maîtriser votre budget, sans perte de confort !

        

Tout sur Piscine solaire

Les avis et commentaires
sur une piscine à l’énergie solaire : une alternative écologique et économique !

  • "Les bandes des tapis contiennent des cellules photovoltaïques qui chauffent l’eau de la piscine préalablement aspirée par une pompe fonctionnant, elle aussi grâce aux capteurs solaires." Je crois que vous mélangez tout là, les capteurs solaires photo thermiques ne produisent pas d’électricité, ils chauffent directement l'eau. Ce sont des tubes noirs sous une vitre, qui se chauffent directement au soleil. Passer par du photovoltaïque serait extrêmement peu efficace.

    LexFH - Le 02/07/15 à 18h12

Tous les avis et commentaires
sur une piscine à l’énergie solaire : une alternative écologique et économique !

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos