La piscine tournesol : une piscine publique seventies

Une piscine tournesol est un type de piscine publique, apparu dans les années 1970. Il y a de nombreuses piscines tournesol en France. L’architecture de cette piscine est originale avec son toit en forme de coupole. Une piscine tournesol comporte un grand bassin de 25 x 10 mètres.

La piscine tournesol est un modèle de piscine publique créé dans les années 70.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La piscine tournesol est un modèle de piscine publique créé dans les années 70.  DR

L’origine de la piscine tournesol

La piscine tournesol est reconnaissable de loin avec sa forme de « soucoupe volante ». Elle nous vient tout droit des années 1970. En effet, un programme avait été lancé pour permettre au maximum de personnes d’avoir accès à la natation. L’idée était de proposer aux collectivités des équipements standardisés à un tarif raisonnable. Le modèle de piscine tournesol a eu beaucoup de succès.

Aujourd’hui, on trouve des piscines tournesol dans toute la France, rénovées et modernisées pour certaines. Vous pouvez donc en trouver facilement une près de chez vous. 

La piscine tournesol : une forme atypique pour une piscine publique !

Le bassin de piscine mesure 25 mètres de longueur et 10 mètres de largeur. La piscine est recouverte d’un toit arrondi qui peut s’ouvrir à 120°. Certaines arches peuvent se déplacer, un peu à la manière d’un abri de spa panoramique.

En été et quand il fait beau, la piscine tournesol se transforme donc en piscine ouverte : un avantage certain pour tous ceux qui aiment la baignade et le bronzage !

Les piscines tournesol disposent bien sûr de toutes les installations habituelles : vestiaires, casiers, douches et WC. Pour plus de détails, renseignez-vous directement auprès de la piscine tournesol de votre ville, le cas échéant.

Pour trouver la piscine la plus proche de chez vous, rendez-vous dans notre annuaire des piscinistes. Celle-ci sera peut-être une piscine tournesol!

La piscine tournesol désigne une forme de piscine publique. Cela concerne le bâtiment, et non le bassin de piscine en lui-même. Arrivées dans les années 1970 suite à un vaste programme de « standardisation » des piscines, les piscines tournesol permettent à de nombreux français de profiter des bienfaits de la baignade.

        

Les avis et commentaires
sur la piscine tournesol : une piscine publique seventies

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos