Piscines en kit : bien lire les notices de montage

Avant de pouvoir se baigner dans sa piscine en kit, il faut commencer par la monter ! Une étape cruciale, qui demande de bien saisir la notice de montage de sa piscine...

Piscines en kit : bien lire les notices de montage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; minicel73 - Fotolia.com.</span>

Piscines en kit : bien lire les notices de montage  © minicel73 - Fotolia.com.

Notices de montage d'une piscine en kit : que contiennent-elles ?

La notice de montage d'une piscine en kit commence toujours par une page de garde sur laquelle figure le nom du fabricant, son logo, et la marque de la piscine. Sur cette page on va également trouver des informations relatives à la nature de la piscine en kit : s'il s'agit d'une piscine en bois, d'une piscine en acier ou d'une piscine en béton par exemple, ainsi que le revêtement de cette piscine (liner de piscine par exemple).

Ensuite, on trouve souvent une première page qui est là pour rappeler aux propriétaires de la future piscine quelques impératifs relatifs à la construction : faire une demande préalable de déclaration de travaux en mairie (s'il s'agit d'une piscine enterrée ou semi-enterrée par exemple), rappel de la technique utilisée pour mettre en place la piscine, mises en garde quant à la nécessité de bien respecter les instructions (sous peine d'annulation de garantie), et éventuellement le numéro d'assistance au montage si l'entreprise possède ce service (sinon, la notice engage les particuliers à faire appels à des professionnels le cas échéant).

Les pages suivantes d'une notice de montage entrent plus précisément dans le vif du sujet : on y trouve une liste (avec numérotation et photos précises) des différents éléments qui composent le kit que le particulier devra identifier, et un schéma de la future piscine très détaillé (numération des différents éléments) pour donner une vue d'ensemble de la future piscine.
Avant d'accéder au sommaire, on doit absolument trouver une liste détaillée de tous les éléments qui composent le kit, avec la référence de la structure, mais également la garantie de cette structure et celle du liner (20 ans, 10 ans...). Sans oublier la liste du matériel nécessaire au bon déroulement du chantier qui n'est pas fourni dans le kit !

Ensuite, place au sommaire, qui va donner la marche à suivre et les différentes étapes de construction de la piscine (terrassement, montage de la structure, coulage du béton, mise en place des pièces à sceller, raccordement au local technique, mise en place du revêtement, remblayage, pose des margelles). En sachant qu'évidemment, chacune de ces parties sera largement étayée et bien détaillée grâce à des photos, des schémas et des explications précises et claires.

Les compétences nécessaires pour comprendre les notices de montage d'une piscine en kit

Déjà, il est tout simplement impératif de lire la notice à plusieurs reprises et dans sa globalité avant de commencer son chantier !

Et même si sur le papier les piscines en kit sont des piscines que tout particulier peut installer facilement soi-même, mettre en place une piscine en kit dans son jardin demande tout de même un large panel de compétences et un très bon niveau de bricolage !
Il faut s'y connaître en terrassement (trouver et délimiter l'emplacement de la piscine, creuser et stabiliser le fond s'il s'agit d'une piscine en kit enterrée, etc), en montage (pour la structure de la piscine), en plomberie (pour les pièces à sceller, le système de filtration, etc), en maçonnerie (dans le cas d'une piscine en béton), en électricité (pour éclairer le bassin), mais également en pose de revêtement sans oublier le remblayage. Tout un programme !
C'est pourquoi il est vivement conseillé de faire appel soit à l'assistance de montage téléphonique en cas de doute, et à un professionnel pour les aspects que l'on maîtrise moins.

Sur la même thème, consultez aussi notre article :
Les piscines en kit avec assistance.

        

Les avis et commentaires
sur piscines en kit : bien lire les notices de montage

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos