Le point de rosée

Le point de rosée désigne la température en dessous de laquelle l’état de l’eau change, sous le phénomène de la condensation.

Le point de rosée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le point de rosée  © Fotolia

Le point de rosée, ou la condensation de la vapeur d’eau

Le point de rosée est la température de condensation de la vapeur d’eau. A une température et une hygrométrie données, la vapeur d’eau se transforme en gouttelettes au contact d’un air plus froid. Elle passe donc de l’état gazeux à l’état liquide. Quand la vapeur d’eau se condense, elle forme par exemple de la buée et des fines gouttes d’eau sur les vitres. Ce phénomène de condensation crée les nuages, ou la rosée du matin.

Pour préserver la santé des baigneurs et la qualité des installations, il est préconisé d’éviter le point de rosée. Afin d'empêcher la condensation dans votre piscine couverte, contrôlez le degré d’hygrométrie et équipez-vous d’un déshumidificateur. Les vitres étant plus sensibles au point de rosée, il vaut mieux installer un déshumidificateur avec réseau de gaines le long de votre abri de piscine ou de vos baies vitrées. Vous préserverez ainsi une température et une hygrométrie idéale pour éviter d’atteindre le point de rosée.

A titre d’exemple, si la température de la pièce est de 28°C, avec 65% d’hygrométrie, le point de rosée se situe à 20,6°C. En dessous de cette température, la condensation a lieu.

        

Les avis et commentaires
sur le point de rosée

  • L'isolant en verre cellulaire garantit son pouvoir isolant. Ainsi, dès qu'il est dimensionné, il n'y a plus à craindre de migration de point de rosée... et comme il est étanche à la vapeur : jamais de problème !

    cyril73 - Le 30/10/12 à 18h37

  • Je recherche des cas de sinistre dus à la condensation en piscine intérieure.
    URGENT
    merci de m'informer au 06 73 27 51 05

    au vol - Le 30/10/12 à 18h36

  • Il existe un isolant totalement pare-vapeur qui est en verre cellulaire. Ce matériau est, en plus insensible aux vapeurs chlorées.
    C'est la raison pour laquelle la majorité des toitures des piscines publiques est couverte avec ce produit également employé en cloisons.
    contact= 0673275105.

    CYRIL73 - Le 30/10/12 à 18h33

Tous les avis et commentaires
sur le point de rosée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos