Pourquoi la déshumidification est-elle essentielle pour une piscine intérieure ?

Dans la pièce qui abrite votre piscine intérieure, le taux d’humidité peut augmenter considérablement, ce qui peut provoquer des problèmes divers, à la fois matériels et de santé : la déshumidification est donc essentielle pour une piscine intérieure.

Pourquoi la déshumidification est-elle essentielle pour une piscine intérieure ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; rilueda - Fotolia.com</span>

Pourquoi la déshumidification est-elle essentielle pour une piscine intérieure ?  © rilueda - Fotolia.com

Les signes qui indiquent que l’humidité est excessive

Si vous bénéficiez d’une piscine intérieure, vous devez pouvoir repérer les signes qui montrent que le taux d’humidité est trop important :

  • Vous vous apercevez que les murs de la pièce perlent ;
  • Les vitres des portes et/ou des fenêtres de la pièce sont embuées ;
  • Vous apercevez de la mousse et/ou de la moisissure sur les murs ;
  • Des cloques se forment sous la peinture ;
  • Des champignons blanchissent les éléments en bois de la pièce ;
  • Les plinthes se mettent à gondoler.

Notez que si ces signes d’humidité n’apparaissent que ponctuellement, il n’y a pas lieu de penser que des problèmes en découleront. Cependant, vous devez surveiller la fréquence d’apparition de ces signes, car c’est la répétition qui risque de poser problème.

Notez que dans une pièce qui accueille votre piscine intérieure, le taux d’humidité doit osciller aux alentours de 60%. Pensez donc à surveiller ce taux régulièrement et à déshumidifier la pièce.

La déshumidification aide à lutter contre les dégradations dues à l’humidité

Si vous avez repéré les signes d’une humidité excessive dans la pièce qui abrite votre piscine, vous devez penser sans tarder à déshumidifier la pièce, en premier lieu pour la préserver des dégradations dues à l’eau.

En effet, dans une pièce qui renferme un taux d’humidité trop important, vous pourriez vous apercevoir que des éléments se dégradent et doivent être remplacés, à l’instar des éléments en bois qui vont se recouvrir de moisissure et qui se désagrègeront petit à petit.

De même, la peinture qui commencer à cloquer devra être retirée afin d’en appliquer de nouvelles couches, sans oublier les plinthes et autres meubles qui seront inutilisables à force de s’imprégner d’eau.

La déshumidification permet de prévenir des problèmes de santé

N’oubliez pas que la déshumidification est essentielle dans la pièce qui abrite votre piscine intérieure, dans la mesure où cela permet de préserver la santé des usagers. En effet, l’humidité a des effets néfastes bien connus sur la santé, tels que :

  • Des allergies : notamment aux acariens, mais également aux moisissures ;
  • Des maladies respiratoires telles que la rhinite, la bronchite ou l’asthme ;
  • Des problèmes articulaires tels que l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes, etc.

La déshumidification est donc incontournable afin d’éviter que l’humidité n’ait des répercussions sur votre santé et celle des usagers.

        

Les avis et commentaires
sur pourquoi la déshumidification est-elle essentielle pour une piscine intérieure ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos