Quelle forme pour votre piscine ?

Les piscines creusées ou hors-sol peuvent avoir différentes formes. Vous pouvez opter pour un modèle simple ou concevoir votre piscine sur mesure avec l’aide d’un constructeur.

Toutes les formes, mêmes les plus originales, sont envisageables pour votre piscine !&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Toutes les formes, mêmes les plus originales, sont envisageables pour votre piscine !  © Fotolia

Les différentes formes de piscine

Chaque forme de piscine offre son avantage. Pour faire votre choix, prenez en compte l’esthétique et l’intégration de telle ou telle forme de piscine dans votre jardin, mais aussi les possibilités que cette forme peut vous offrir : nager, faire des jeux, etc.

  • Piscine ovale : à la fois esthétique et adaptée pour faire des longueurs, 

D’autre part, les fabricants de piscine proposent généralement de nombreux modèles dont les formes varient, avec des dimensions et des angles différents. C’est notamment le cas des piscines polyester. Le fond de la piscine peut aussi avoir plusieurs formes (fond plat, fond incliné, petite « fosse à plonger », etc.).

Une piscine de forme libre

Si vous souhaitez une piscine totalement personnalisée, vous pouvez imaginer la forme que vous souhaitez pour votre bassin. Les constructeurs de piscine traditionnelle en béton peuvent vous proposer de réaliser une piscine sur mesure. Ainsi, les contours de votre piscine peuvent suivre les formes de votre jardin, contourner un massif fleuri, suivre les lignes de votre maison puis du pool house

Bien choisir sa forme de piscine

Certaines piscines sont plus faciles à construire ou à monter que d’autres. C’est notamment le cas des piscines rectangulaires. Si vous choisissez une forme plus originale, le prix peut être plus élevé (terrassement, etc.), ou vous devrez prévoir plus de temps et de ressources si vous installez votre piscine vous-même.

Pensez aussi aux accessoires. Les piscines sur mesure peuvent difficilement être équipées d’accessoires de format standard. Par exemple, vous pouvez trouver des couvertures de piscine rondes ou rectangulaires, mais si votre piscine est de forme libre, il faudra opter pour une couverture sur mesure, donc plus coûteuse.

Par ailleurs, l’entretien est plus ou moins facile selon la forme de la piscine. Pour passer le balai de piscine ou mettre en route le robot de nettoyage sans difficulté, il vaut mieux une piscine qui n’a pas trop d’angles et où tous les bords sont accessibles.

        

Tout sur Forme piscine

Les avis et commentaires
sur quelle forme pour votre piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos