Un dôme solaire pour la piscine : garder l'eau chaude plus longtemps

Formule écologique et économique, le dôme solaire de piscine prolonge votre saison de baignade en réchauffant l'eau de votre bassin grâce aux rayonnements UV ! En plus, ce système s'adapte aussi bien aux piscines hors-sol qu'aux piscines enterrées.

Un dôme solaire pour votre piscine vous permettra de garder la température de l'eau agréable le plus longtemps possible.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pixstock - Fotolia.com</span>

Un dôme solaire pour votre piscine vous permettra de garder la température de l'eau agréable le plus longtemps possible.  © pixstock - Fotolia.com

Principe de fonctionnement du dôme solaire de piscine

Le système de fonctionnement du dôme solaire est simple et efficace, il se résume en cinq étapes successives :

  • La coque transparente en polycarbone capte les rayons UV émis par le soleil.
  • Le tuyau noir enroulé dans le dôme emmagasine l'énergie transmise par la coque.
  • Un effet de serre est généré dans l'appareil.
  • Après être passée par le filtre, l’eau de la piscine est chauffée dans le tuyau du dôme solaire.
  • L'eau chauffée est refoulée dans le bassin.

Installation du dôme solaire

L'installation du dôme solaire est extrêmement simple : l'appareil se connecte directement après le système de filtration et peut donc s'adapter à tous les types de piscines, hors-sol comme enterrées.

Il est conseillé de positionner le dôme à l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin afin qu'il soit exposé durant toute la journée aux rayons UV et qu'il produise le maximum de chaleur. Ainsi, évitez de le placer dans un lieu qui peut être ombragé.

Enfin, la plupart des dômes solaires sont prévus pour chauffer un volume d'eau oscillant entre 15 et 20m3. Si votre piscine dépasse ce volume, vous pouvez connecter plusieurs appareils en série ou en parallèle afin de chauffer l'eau efficacement.

Avantages du dôme solaire

Le dôme solaire chauffe l'eau de votre piscine uniquement grâce à l'énergie du soleil. Il permet de gagner en moyenne 4 à 6 degrés en période estivale. Cela implique une grande économie par rapport aux autres systèmes de chauffage. De plus, son fonctionnement est très écologique car il réduit considérablement vos émissions de carbone.

Vous voulez chauffez légèrement l'eau de votre piscine mais sans installer d'autres appareils éléctriques ? Le dôme solaire est fait pour vous ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pisciniste pour trouver un modèle adapté à la taille de votre bassin.

        

Les avis et commentaires
sur un dôme solaire pour la piscine : garder l'eau chaude plus longtemps

  • Et les 4 dômes chauffent mieux ou moins ? Moi je pense que les dômes chauffent pas assez.

    riky51 - Le 23/04/15 à 16h10

  • 20 m² de panneaux remplacés par quatre dômes "poolstar" 4 48m³. C'est équivalent d’après mes mesures personnelles qui n'engagent que moi.

    Maciste2 - Le 17/04/15 à 16h42

Tous les avis et commentaires
sur un dôme solaire pour la piscine : garder l'eau chaude plus longtemps

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos