Une piscine carrée

Originale, design, économique : focus sur la piscine carrée, ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Une piscine esthétique qui s’intègre aux grands espaces comme aux plus petits, en campagne comme en centre-ville.

Une piscine carrée&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rakdee - Thinkstock.</span>

Une piscine carrée  © Rakdee - Thinkstock.

Gros plan sur la petite piscine carrée

La piscine carrée possède des angles droits et des côtés de taille égale. Il s’agit d’une piscine esthétique qui s’installe aussi bien dans les grands jardins que dans les petits espaces et les cours intérieures. Quelles sont les spécificités de la piscine carrée ?

  • Les piscines carrées mesurent en moyenne 4 à 5 mètres de côté. Les plus petites ne mesurent que 2,30 mètres de côté.
  • Elles disposent généralement d’un fond plat ou à pente faible, d’une profondeur moyenne de 1,25 ou 1,50 mètre.
  • Tous les matériaux de revêtement peuvent être adaptés à ce format : mosaïque, résine, membrane PVC, enduit lissé, etc.
  • En termes de système de filtration, le filtre à cartouche est préféré pour les petits bassins au filtre à sable.

Inconvénients et avantages de la piscine carrée

Les piscines carrées ne sont malheureusement pas adaptées pour la nage. Il s’agit de bassins utilisés plutôt pour la détente, le jeu, le rafraîchissement… Cependant, pour nager, on peut très aisément adapter un système de nage à contre-courant.
Car le principal avantage de la piscine carrée est qu’il s’agit d’un petit bassin : qui dit petit dit plus économique que les piscines rectangulaires. Ceci permet de réserver un budget plus important aux accessoires tels que pour un système de nage à contre-courant, un volet roulant, un abri, un système de chauffage, un revêtement mosaïque, etc.

Sa petite taille facilite également les démarches administratives. Lorsqu’une piscine carrée fait moins de 10 m², aucune formalité administrative n’est exigée. En termes d’entretien, elle est plus économique qu’une piscine rectangulaire plus grande puisqu’elle nécessite peu de produits d’entretien. Enfin, la piscine carrée est appréciée pour son esthétisme et son design, aux faux airs de bassin d’agrément.

        

Les avis et commentaires
sur une piscine carrée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos