Une piscine monobloc : un bassin solide chez vous

Quand on parle de piscine, on oppose souvent les piscines monoblocs traditionnelles aux piscines en kit. Mais en fait, une piscine monobloc, qu'est ce que c'est exactement ?

La piscine monobloc est la plus résistante des piscines.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

La piscine monobloc est la plus résistante des piscines.  DR

Piscine monobloc : caractéristiques et spécificités

  On parle de piscine monobloc lorsque la structure de la piscine forme un seul et même bloc, comprenant le sol et les parois de la piscine. La piscine monobloc est souvent opposée à la piscine en kit, que l'on peut acheter dans le commerce et monter tout seul chez soi.

 La plus courante des piscines monoblocs est sans doute la piscine monobloc maçonnée en béton. En effet, le béton est un matériau parfait pour une piscine sur-mesure (il s'adapte à toutes les envies en terme de formes ou de dimensions), mais aussi un matériau solide grâce auquel on pourra profiter pendant longtemps de notre piscine :

 Mais il ne faut oublier la piscine avec coque en polyester, dont la structure monobloc est constituée d'une mousse faite de fibre de verre et de résine, enduite de gelcoat pour un aspect esthétique et design.

Piscine monobloc : professionnel obligatoire !

 Que l'on choisisse une structure en béton ou en polyester pour notre piscine monobloc, il est impératif de passer par un professionnel pour sa réalisation !

 Et oui, une piscine monobloc, c'est une piscine qui va être enterrée dans notre jardin. Alors avant de se baigner, il va falloir terrasser, remblayer le sol, préparer les systèmes de filtration, etc. Des travaux qui demandent des capacités qui ne s'improvisent pas...

Et si dans le cas d'une coque en polyester il suffit de se faire livrer la structure toute prête dans notre jardin, pour une piscine monobloc en béton, c'est plus compliqué : en plus de faire le béton, il va falloir préparer le coffrage qui va recevoir ce béton ! Un travail très délicat, car une fois que le béton aura été déposé pour concevoir le bassin monobloc, le coffrage en béton armé va rester dans le sol. Une technique que l'on nomme « coffrage perdu », et qui demande précision et savoir-faire :  une fois que notre piscine monobloc est dans notre jardin, impossible de faire des modifications ! 

 Et comme la piscine monobloc est indémontable une fois finie, cela induit que l'on obtienne aupréalable un permis de construire (plus une déclaration de travaux si la piscine fait plus d'un mètre de haut et vingts mètres carrés de surface).

        

Les avis et commentaires
sur une piscine monobloc : un bassin solide chez vous

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos