Une piscine naturelle couverte : est-ce possible ?

Profiter d’une piscine naturelle couverte, c’est possible à condition d’investir dans un abri haut sur mesure et d’adapter la vie aquatique à ce milieu. Une solution pour se baigner toute l’année qui présente toutefois de nombreux inconvénients...

Est-ce possible d'avoir une piscine naturelle couverte?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Patrick Lemaire Paysage</span>

Est-ce possible d'avoir une piscine naturelle couverte?  © Patrick Lemaire Paysage

Préserver l’équilibre d’une piscine naturelle couverte

Une piscine naturelle est une piscine 100% écologique en harmonie avec son environnement. Le traitement et la filtration de l’eau se font sans produits chimiques grâce aux plantes et aux organismes vivants présents dans la zone de lagunage.

Afin de favoriser le développement et l’équilibre de cet écosystème, la piscine naturelle doit être, en principe, à ciel ouvert. Si vous souhaitez couvrir votre piscine biologique, la première étape est de choisir des plantes aquatiques adaptées à ce milieu couvert. Les plantes tropicales peuvent par exemple vivre dans une eau chaude au sein d’un espace fermé.

En hiver, il est également possible de chauffer l’eau de votre piscine naturelle. Attention toutefois à démarrer le chauffage progressivement pour ne pas perturber l’équilibre de la faune et de la flore.

Quel abri choisir pour sa piscine naturelle ?

Seul l’abri de piscine haut convient pour couvrir une piscine naturelle. Il s’agit en effet d’un espace couvert assez grand pour englober le bassin de baignade et les zones de lagunage et assez haut pour permettre aux plantes de se développer sans les étouffer.

Avec ses dimensions imposantes, ce type d’abri ne convient pas aux petits jardins par exemple. La hauteur d’un abri haut peut dépasser les 3m et sa longueur dépendra de la taille ainsi que de la configuration de votre bassin naturel.

Installer un abri haut demande également un investissement de 7 000€ minimum et peut nécessiter un permis de construire.

Piscine naturelle couverte : avantages et inconvénients

La piscine naturelle couverte offre les mêmes avantages qu’une piscine intérieure. Vous pourrez à la fois vous baigner toute l’année, même en hiver, tout en disposant d’un nouvel espace de vie grâce à votre abri haut.

Cependant, couvrir une piscine naturelle présente de nombreux inconvénients :

  • L’équilibre de l’écosystème indispensable à la filtration de l’eau est beaucoup plus difficile à maintenir.
  • L’achat d’un abri haut est coûteux et la surface d’une piscine naturelle, qui est en général 2 fois plus grande qu’une piscine traditionnelle, nécessite un investissement très important.
  • Une eau trop chaude dépassant les 25°C augmente considérablement le risque d’eutrophisation.

Par conséquent, même si couvrir une piscine naturelle n’est pas impossible, la meilleure solution reste de profiter de votre piscine naturelle en extérieur. Être en harmonie avec les éléments, préserver l’équilibre naturel, se baigner dans une eau pure et sans produits chimiques, la baignade naturelle c’est aussi toute une philosophie à adopter !

        

Les avis et commentaires
sur une piscine naturelle couverte : est-ce possible ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos